Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Accord Mets / Vins : Les Conseils d’Olivier POUSSIER

Posté le : 27 avril 2020 à 11 h 16 min   /   par   /   comments (0)

Accord Mets / Vins : Les Conseils d’Olivier POUSSIER (Meilleur sommelier du monde) pour accompagner parfaitement les légumes oubliés.

Pendant ce confinement vous êtes nombreux à cuisiner, cherchant sans cesse de nouveau plats, de nouvelles saveurs…

Depuis quelques années, les légumes d’antan font leurs retours sur les étals de nos primeurs. Panais, topinambour, salsifi, cerfeuil, retrouvent le chemin de nos cuisines et de nos assiettes.

Offrant de nouvelles garnitures à vos plats, il faut trouver de nouveaux accords mets / vins. Un accord mets / vins ne tiens pas qu’au seul ingrédient de base, poisson ou viande, il faut évidemment tenir compte de l’ensemble texture, sauce, garniture et saveurs.

Mais revenons à nos légumes. Panais, cerfeuil tubéreux, topinambour, racine de persil, crosne, salsifi, endive possèdent une forte personnalité. Rustiques, ils peuvent aussi compliquer la vie de l’amateur à la recherche d’un bel accord, pour deux raisons.

Tous affichent, hormis le panais, une amertume prononcée. Ils apportent également des saveurs ferreuses, voire terreuses. À chacun, donc, son style de vin. Ici le vin est la solution retenue, car à l’inverse d’un vin rouge, les bons amers minéraux du vin blanc se joueront des saveurs racinaires de ces légumes.

Olivier POUSSIER à sélectionné quelques plats mettant en scène les viandes blanches et rouges. Avec ces plats il vous conseille de choisir un blanc généreux en attaque de bouche et une belle minéralité sur le finale.

Ris de veau poêlé : Nappé d’un jus clair et d’une tombée de salsifis, accompagné d’un Blanc sec de la vallée de la Loire, par exemple l’AOP Savennières. La puissance et la fermeté minérale du vin viendront cajoler les salsifis.

Sur une viande rouge : Le pot-au-feu aux légumes oubliés, pour accompagner ce plat, Olivier POUSSIER vous conseil de choisir un Pinot Gris Alsaciens. Des vins qui possèdent la droiture et la puissance pour accompagner ce plat.

 

Maintenant à vous de jouer ! Bonne Dégustation à tous !

 

Article rédigé par Hadrien Guillome.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet