Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires, Tendances

BLOCKCHAIN, une solution pour la smart city ?

Posté le : 10 juin 2020 à 10 h 57 min   /   par   /   comments (0)

Dans un article précédent écrit début 2019 nous vous parlions de l’apparition des “Blockchains”. Cette technologie permet le stockage et la transmission d’informations de façon transparente et sécurisée. Elle est apparue en 2008 avec la création du Bitcoin. Elle est encore méconnue et bien souvent uniquement associée à l’idée de monnaie numérique.

Actuellement avec l’apparition et l’utilisation croissante d’objets connectés dans les Smart Cities une question centrale se pose : Comment transférer toutes les données de façon rapide, sécurisée et sans tiers intermédiaires ?

Les GAFA, acteurs incontournables ?

Les Blockchains peuvent répondre à un grand nombre de problématiques actuelles. Elles représentent une technologie ultra compétitive de transmission de données. Aujourd’hui le web est contrôlé par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).  Ces acteurs contrôlent les contenus, le fonctionnement des applications. Ils utilisent les informations obtenues pour des usages privés. Facebook a notamment fait  l’objet de nombreuses poursuites.  Lors du scandale Cambridge Analytica, les données de près de 87 millions d’utilisateurs ont fuité.  Nous pouvons citer également les affaires de Google et Amazon. En effet, leurs assistants vocaux écouteraient des conversations afin d’optimiser les objets connectés mais dont on ne connait pas le processus de transmission et les moyens de stockage de ces données.

A travers de ces exemples d’utilisation opaque des données, on comprend mieux l’enjeu des villes. Il est primordial de trouver une technologie permettant d’optimiser la gestion d’une énorme masse de données. Pourtant, il ne faut pas créer une appréhension auprès des utilisateurs.

Blockchain, solution pour la smart city ?

Blockchain et Smart city ?

L’ONU a impulsé United for Smart Sustainable Cities matrice qui intègre des groupes de travail comme “Blockchain4cities”. Ils ont pour objectif d’identifier les possibilités des Blockchains dans les Smart cities.

L’utilisation de la Blockchain au sein des Smarts cities permettrait une gouvernance plus contrôlée par la réappropriation des données personnelles qui ne seraient plus contrôlées par des intermédiaires.  Elle offre la possibilité de chiffrer et sécuriser les informations transmises en connaissant l’origine et destination des informations tout en conservant l‘anonymat. Elle optimise l’interconnexion de tous les services proposés dans la ville mais permet aussi d’obtenir des informations en temps réel  sur la mobilité (véhicules utilisés, voies empruntées, etc.), l’’énergie, la gestion des déchets….

Finalement les Blockchains, grâce à leur sécurité et anonymat, permettent de mettre en place des plateformes digitales de participation citoyenne. Cette technologie favorise la participation et l’implication des citoyens en période de vote ou de consultation. Aux Etats-Unis certaines villes ont utilisé des blockchains pour que les habitants puissent voter à distance.

Dubai, un exemple à suivre ?

Dubaï  est une des villes qui développe le plus rapidement les blockchains autour de la ville. Cette ville a déjà crée une application qui permet d’accéder à 88 services de manière dématérialisé. Elle a mis en place un système d’éclairage intelligent permettant d’économiser jusqu’à 1 Milliard de dollars par an de frais de gestion et une réduction de 114 tonnes le taux de CO2. Afin de sécuriser la transmission de ces données, la ville a décidé en 2020 d’utiliser les Blockchains tout au long du processus.  Elle devient ainsi une des premières villes à instaurer un nouveau modèle d’e-gouvernance plus accessible et horizontal : pari osé dans une monarchie centralisée !

Cet article vous a plu ?

Venez aussi découvrir : Digitalisation du centre ville de Montpellier

Cet article pourrait également vous intéresser : la gestion de crise par les entreprises

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet