Newsletter subscribe

A la une, Les astuces de l'équipe

Gagnez en efficacité avec le Mind Mapping

Posté le : 28 octobre 2020 à 8 h 45 min   /   par   /   comments (0)

Vous mettez un temps fou à clarifier vos idées ? Vous vous perdez régulièrement dans vos notes ou vos pensées s’emmêlent ? Et si finalement, la meilleure manière de vous y retrouver… C’était d’utiliser une carte tout simplement ?
L’idée semble ridicule et pourtant cette pratique existe bel et bien, il s’agit du Mind Mapping. Prenez une feuille et un stylo des feutres, on vous explique tout.

Le Mind Mapping Kesako ?

On parle aussi de « Carte Mentale » ou encore de « Schéma Heuristique ». Comme son nom l’indique, le Mind Mapping consiste à cartographier un concept et les idées qui en découlent. Le résultat prend une forme arborescente permettant de synthétiser un sujet complexe.

Pourquoi le Mind Mapping ?

Le Mind Mapping est plus qu’un outil : c’est un couteau suisse. Il permet de clarifier un sujet, de préparer une prise de parole, faire le point sur un projet, prendre des notes, apprendre à soi et aux autres.

Par son biais, vous développerez votre pensée créative et serez plus à même de faire rentrer/sortir des informations dans/de votre tête, tout en aiguisant votre esprit synthétique.

Et c’est un outil pour tous. Il combine une multitude de signes (textes, symboles, couleurs, répartition dans l’espace). De ce fait que l’on soit auditif, visuel ou kinesthésique, il est possible de comprendre une Mind Map faite par un inconnu. Il s’agit ainsi d’une méthode très pertinente pour comprendre et se faire comprendre.

Comment ça marche ?

Il faut partir d’un sujet clairement défini, appelé « cœur ». Par la suite, depuis le cœur, les premières idées qui nous viennent vont devenir des branches.

Ces branches vont nous mener à d’autres petites branches. Au final, par une logique d’association, en mêlant logique et imagination, on parvient à un résultat similaire à l’image ci-après.

Les extrémités de la Mind Map contiennent alors des notions liées au sujet, mais auxquelles nous n’aurions pas pensé de prime abord. Il devient ainsi possible de sortir des sentiers battus ou de s’assurer d’avoir abordé tous les points existants.

7 règles d’or à respecter

1 : Utiliser la feuille au format paysage
Tout simplement parce-que notre champ de vision peut prendre en compte plus d’informations si ces dernières sont réparties à l’horizontale. D’autant plus que les branches sont plus confortables à répartir et à lire sur un format paysage.

2 : Le coeur est au centre de la feuille et il est plus qu’un simple titre
Les branches s’articulent autour de lui, il doit donc être clair et évocateur. Il ne faut pas l’enfermer dans un cadre. Il convient de préférer une forme plus “vaporeuse” (un nuage par exemple) pour son caractère évasif propice à la créativité.

3 : Les branches ont une forme organique
En d’autres termes elles s’inspirent de la nature, elles sont irrégulières, ce qui peut permettre de laisser davantage libre cours à son imagination. Une ramification trop rigide risque de nous plonger inconsciemment dans une logique de procédure.

4 : Un seul mot par branche
Ou pour être plus exact, un seul “matériau”, l’usage de phrases trop longues encombre la feuille d’informations.

5 : Les pictogrammes peuvent être utilisés mais ils doivent être simples et évocateurs
Il est important de garder en tête qu’un pictogramme n’est pas une information en lui-même. C’est un moyen d’activer des informations stockées dans notre mémoire

6: Les couleurs servent à la lisibilité
Le choix de la couleur est personnel. Il convient toutefois de rester cohérent (une information relative à une interdiction sera plus compréhensible en rouge).

7 : Il faut prendre du plaisir
L’utilisation de feutre et de feuille dispose d’une dimension récréationnelle que l’on ne retrouve pas sur un ordinateur. Aussi, il est plus facile de pratiquer un exercice avec un matériel plaisant à utiliser.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet