Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

E-sport : le streaming en plein essor !

Posté le : 2 novembre 2020 à 14 h 53 min   /   par   /   comments (0)

En Mars 2020, le confinement sonne l’arrêt des compétitions sportives sur le terrain. Twitch, lancé initialement en tant que service de streaming de jeux vidéos, se renouvelle pour faire profiter de contenus sportifs et élargir sa cible d’utilisateurs.

Vous aviez sûrement entendu parler de TikTok, Zoom, House Party… Mais Twitch a su, lui aussi, profiter de cette période de confinement.

 

Twitch, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en juin 2011, Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VOD exploité par Twitch Interactive. Principalement basé sur la diffusion en direct de jeux vidéos, dont la diffusion de compétitions d’e-sport, Twitch a su se diversifier vers la fin des années 2010 pour proposer plus de contenus musicaux, de discussions, etc.

Pour citer quelques chiffres, en 2019, Twitch attirait chaque mois un jeune Français sur cinq (un chiffre qui a doublé en deux ans, selon Médiamétrie). Évidemment, avec l’explosion du live pendant le confinement, l’audience mondiale de Twitch a connu une croissance de 50% entre mars et avril 2020. La plateforme a atteint 1,6 milliards d’heures de contenus visionnées selon les chiffres de StreamElements et Arsenal.gg.

 

Twitch, quand les sportifs rejoignent les streamers !

Les sportifs professionnels se retrouvant à l’arrêt, ils se sont tournés vers un divertissement moins « physique » que leurs pratiques habituelles : les jeux vidéos. C’est donc sur Twitch que se sont retrouvés Gaël Monfils, Teddy Riner, Charles Leclerc ou encore Tony Parker en live avec des streamers de jeux vidéos comme « Gotaga ».

 

 

 

 

 

 

 

Ce confinement a même donné lieu à des championnats virtuels sur FIFA entre les joueurs de foot italiens et espagnols, privés de compétition. Ces derniers ont été diffusés en live sur la plateforme et ont pu être suivis par des nombreux fans en attendant la reprise des championnats et du sport à la télé.

 

Twitch, la mise en place d’évènements virtuels !

Suite à l’annulation des événements physiques, on a observé une forte créativité et une envie de virtualiser des événements. Comme avec la F1, et les F1 Esports Virtual Grand Prix Series pour remplacer les véritables courses. Il y a notamment eu la version virtuelle du Master de Madrid. Tout cela a considérablement multiplié les audiences de l’e-sport.

 

Et maintenant ?

Au-delà d’une simple plateforme de diffusion de streaming de jeux vidéos, Twitch a su imposer un nouveau mode de visionnage de sport en direct, avec un chat et la possibilité de sélectionner les commentaires de ses “streamers” préférés. Aujourd’hui, il est possible de créer une réelle communauté sur Twitch, de la même manière que sur Youtube par exemple.

Twitch a su tirer profit du confinement en s’imposant comme une plateforme de référence en termes de diffusion en live de contenus divertissements. Compte tenu des dernières restrictions, nous nous demandons désormais comment Twitch va continuer à évoluer durant cette deuxième période de confinement.

Article rédigé par Laura Belliard, Salomé Epindepinde NgangueGhislain Joder, Théo Plazas etThomas Sébillet.

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet