Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

COVID : Les clubs face au huis clos

Posté le : 23 novembre 2020 à 15 h 23 min   /   par   /   comments (0)

La crise du Covid-19 a eu un impact considérable sur l’économie du sport et les finances des clubs professionnels qui ont dû faire face à des jauges restrictives et du huis clos, pour continuer le championnat.

1ère vague : jauges restrictives

Au début de cette saison si particulière, les clubs ont d’abord été confrontés à des jauges restrictives, de 1000 à 8000 supporters autorisés selon les départements. Ces jauges fixées par la préfecture, prenaient en considération le taux d’incidence du département en question (zone verte ; zone d’alerte ; zone d’alerte renforcée).

Ces jauges restrictives ont été très douloureuses pour des clubs comptant énormément sur ces revenus de billetterie et habitués à jouer à guichets fermés, comme le Stade Rochelais au rugby.

Dans les tribunes, le port du masque est devenu obligatoire. Pour la plupart des clubs seuls les abonnés avec leur carte avaient accès au match. La billetterie grand public était donc fermée car la priorité était d’honorer les abonnements. Ensuite, sur la répartition des spectateurs certains clubs ont fait des groupements de 10 sièges pour les familles ou les groupes d’amis venant ensemble au match. D’autres clubs ont demandé aux spectateurs (abonnés) de ne pas s’asseoir à leur place mais de laisser un siège vide entre chaque personne.

La deuxième vague et son nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron s’est suivi d’une nouvelle décision de jouer les matchs à huis clos.

2ème vague : huis clos et mesures sanitaires

Tout au long de cette période, les clubs ont su s’adapter et créer une nouvelle dynamique pour continuer de jouer les matchs tout en respectant les mesures sanitaires.

Hors des tribunes, les clubs ont mis en place des distributeurs de gel hydroalcoolique devant les files d’attente pour les buvettes ou les snacking. Les jauges d’accueil dans la boutique et les espaces réceptifs ont été drastiquement diminuées pour augmenter l’espace disponible par personne (on recommande 4m² par personne).

Vers un retour des spectateurs en janvier ?

Le retour des spectateurs dans les stades n’interviendra pas avant le début de l’année 2021 et il devra respecter une jauge qui sera liée à la capacité des stades ou des salles, a affirmé l’Elysée.

Le retour du public “n’est pas envisageable en décembre” en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, a estimé Emmanuel Macron, au cours d’une visioconférence avec le monde sportif.

La solution envisagée : des jauges mais adaptées cette fois-ci. La jauge pourra être fixée selon un pourcentage de la capacité d’accueil maximale de l’enceinte. Par exemple, si un remplissage maximum de 20% venait à être décidé, le Groupama Stadium de Lyon (59.000 sièges environ) pourrait accueillir 11.800 personnes. Alors que le stade Raymond Kopa d’Angers (12.600 sièges) n’accueillerait lui que 2.500 personnes environ. Sans que les spectateurs du Groupama Stadium ne soient plus proches les uns des autres que ceux d’Angers.

Article rédigé par Allan Caillé et Quentin Pellissier.

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet