Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Une crise unique et des conséquences touristiques sans précédent !

Posté le : 23 novembre 2020 à 16 h 07 min   /   par   /   comments (0)

La flambée mondiale de COVID-19 a provoqué une paralysie à l’échelle planétaire, de tous les principaux secteurs de l’économie : restauration, agroalimentaire, hôtellerie… et c’est le tourisme qui est le plus durement touché. Unique dans l’histoire, cette crise a quasiment mis à l’arrêt l’univers du voyage. En effet, depuis le mois de mars 2020, il est difficile pour les français de pouvoir s’évader. Ce secteur représente 8% de la richesse nationale et 2 millions d’emplois. Il est d’autant plus compliqué de voyager que la quasi-totalité des pays ont instauré des restrictions concernant les voyages. Le confinement total auquel nous avons fait face a fait basculer l’économie touristique dans une crise sans précédent, avec, notamment, une chute de 98% du nombre de touristes internationaux en mai.

Puisque les confinements ont mis à l’arrêt bon nombre de projets de voyage, beaucoup de mouvements “​voyager depuis son canapé”​ sont nés. Le principe ? Trouver des astuces pour pallier la morosité de la quarantaine.


VOYAGER DEPUIS SON CANAPÉ À L’HEURE DU COVID19

Grâce à Google Earth ou encore Google Street, il est possible de faire des visites à 360°, tout en ayant la sensation de déambuler dans les rues. Parmi les sites les plus intéressants que vous pouvez visiter, il y a : Robben Island​, en Afrique du Sud, l’île tristement célèbre pour sa prison qui a accueilli l’activiste et futur président du pays Nelson Mandela, pendant 18 ans.

Ensuite, on vous emmène en Égypte, pour voir les ​Pyramides de Gizeh​. Elles font partie des Sept Merveilles du monde et représentent le coup de cœur de nombreux touristes.

Enfin, direction le Cambodge pour découvrir le ​Temple d’Angkor Vat​. Réputé comme étant le plus grand complexe religieux de la planète et doté d’une architecture incroyable, vous serez absorbé par son atmosphère sacrée.

Ce nouveau mode de voyager pourrait peut-être devenir la norme car bon nombre de français n’ont plus les moyens de voyager, même ne serait-ce que proche de chez eux. C’est pourquoi ces alternatives leur offrent des possibilités de s’évader. De plus, le Covid19 qui a grandement freiné la frénésie du voyage va peut-être permettre de passer d’un tourisme ardent à un tourisme plus réfléchi.

DU TOURISME EFFRÉNÉ AU TOURISME RAISONNÉ

Sans avertissement, la pandémie de Covid-19 va entraîner des effets à plus ou moins long terme, ça nous ne le savons pas encore, sur l’industrie du voyage. En effet, on peut penser que les habitudes des voyageurs vont changer, notamment à cause des nombreuses restrictions qui découleront de cette phase sans précédent dans l’histoire. Par exemple, le Royaume-Uni forme une bulle de voyage avec certains pays pour le tourisme et les différents États américains ont des exigences uniques.

Les habitants des grandes villes touristiques françaises ont pu, grâce à la diminution de touristes, redécouvrir leur ville, redécouvrir des sites touristiques autrefois bondés de touristes. Par exemple, à Paris, du Champ-de-Mars à la butte Montmartre, la crise du coronavirus a vidé des lieux généralement envahis par les quelque 50 millions de touristes qui visitent chaque année la capitale française, aujourd’hui rendue aux Parisiens. Mais il faudrait que ce phénomène ne dure pas trop longtemps, impactant fortement l’économie parisienne et ses habitants.

La nouvelle technologie avec la réalité virtuelle pourrait être un palliatif intéressant au tourisme de masse, en proposant des expériences de voyages virtuelles limitant les déplacements. La réalité virtuelle a de beaux jours devant elle comme réponse à la fois au COVID19, mais aussi à l’over tourisme et au tourisme de masse.

C’est une toute nouvelle façon de découvrir le monde qui va se mettre en place quand nous aurons à nouveau le droit de voyager. La crise donne à réfléchir, le secteur du tourisme va devoir s’adapter mais on ne sait pas encore pour combien de temps…

Cet article vous a plu ?

Venez aussi découvrir : Le Vendée Globe, une course à l’innovation !

Cet article pourrait également vous intéresser : Marketing d’influence – Le rayonnement des Youtubeurs, nouvel attrait des marketeurs

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet