Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, blog, Master 2 Commerce des Vins

Les chais d’architecte : entre tradition, esthétique et technologie

Posté le : 28 novembre 2020 à 13 h 13 min   /   par   /   comments (1)

Dans un futur proche où les visites seront autorisées, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de quelques joyaux que vous pourrez trouver en France : Les chais d’architecte. 

Créer et construire un chai d’architecte est une pratique en vogue actuellement, souvent utilisée par le vignoble bordelais afin de pouvoir se différencier. Mais outre le fait d’augmenter la valeur du domaine et sa notoriété, ils permettent aussi de s’adapter concernant les modes de vinifications. 

La vinification parcellaire, qui sort aujourd’hui du lot, est une des manières d’améliorer la vinification. En effet, nos connaissances sur les vendanges n’ont cessé de croître, suite à nos recherches sur les sols qui nous permettent de distinguer plusieurs parcelles en différenciant les types de sols, l’âge de la vigne, pour in fine, vendanger le plus précisément possible à la date de maturité idéale. Est donc née la technique de la vinification parcellaire. Seulement, la récolte parcelle par parcelle nécessite par exemple de plus petites cuves afin de conserver cette unicité lors de la vinification, et donc un investissement financier qui résulte d’une adaptation technologique du chai (nouvelles formes de cuves, augmentation du nombre de cuves, accessibilité…). 

Les chais d’architecte sont donc une valeur ajoutée inestimable pour les domaines car ils combinent esthétisme et attrait oenotouristiques avec savoir-faire et donc une réponse aux attentes des consommateurs (qualité du vin, modernité, légèreté…).

C’est pourquoi aujourd’hui je vous présente 2 domaines viticoles à visiter (masqués évidemment) afin de découvrir cette pratique : 

Château Cheval Blanc : Nous retrouvons cette merveille a Saint-Emilion, avec pour mot d’ordre la modernité. Ce dernier est impressionnant au premier regard mais se fond finalement entièrement dans le paysage avec le béton en matière omniprésente. Les cuves se multiplient à l’intérieur et sont un plaisir pour les yeux. 

https://www.chateau-cheval-blanc.com

Château Romanin : C’est dans un style totalement différent que nous retrouvons ce domaine provençal : un joyau en plein cœur du Parc Régional des Alpilles. 

Château Romanin a été construit dans le respect du paysage : il est invisible à l’œil nu car creusé dans la roche et recouvert de végétaux faisant écho aux pratiques de cultures biodynamiques. Son “Chai cathédrale” outre son indéniable esthétisme, permet aux vins de s’épanouir dans des conditions optimales : température constante, humidité et obscurité.

C’est d’ailleurs dans ce domaine que se déroule mon alternance et c’est avec grand plaisir que je vous accueillerais dès la fin de cette crise sanitaire inédite.  

https://www.chateauromanin.com

Ecrit par Léna Cuadrado

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 29 novembre 2020 à 18 h 13 min Olivia

    Vraiment sublime ce chai de château Romanin 😍

    Reply