Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Chase Tag, le jeu du chat en mode sport extrême

Posté le : 15 décembre 2020 à 14 h 16 min   /   par   /   comments (1)

Vous adoriez jouer au jeu du chat et de la souris, découvrez le Chase Tag, une version athlétique et compétitive de ce jeu de cour de récré !

Les Origines du Chase Tag :

Imaginé par l’anglais Christian Devaux en 2015, l’idée lui a été inspiré par son fils, un enfant très actif qui adorait jouer au jeu du chat (ou du loup) avec lui. Au fil des mois, le père et le fils mettent en place un système de chronométrage et des obstacles de plus en plus complexes.

Christian réalise rapidement que ce jeu a le potentiel de devenir un sport officiel et souhaite ainsi le populariser. A l’époque employé dans l’industrie hôtelière, il utilise son temps libre pour s’entretenir avec un avocat spécialisé dans les brevets. Pour faciliter son acceptation, il comprend que l’activité doit être rattachée à un sport déjà existant. Il se rend donc dans une salle de gym utilisée pour la pratique du parkour et fédère instantanément une grande communauté. Après quelques ajustements au niveau des règles, un nouveau sport extrême était né !

Le Chase Tag rencontrant un vif succès auprès de nombreux sportifs, Christian s’investit pleinement dans cette discipline et fonde en 2016 une compétition internationale, le Word Chase Tag.

Ne pas se faire attraper !

Bien qu’il existe différentes variantes, les règles du World Chase Tag sont les suivantes :

Chaque équipe est composée de maximum 5 joueurs pouvant jouer le rôle du chasseur ou du chassé. Dans une zone de 12×12 mètres remplie d’obstacles, le poursuivant a 20 secondes pour attraper son adversaire. Le joueur A poursuit le joueur B, puis le joueur B poursuit le joueur A. Si le poursuivant réussit à toucher le poursuivi, il fait un point. Dans le cas inverse, c’est le poursuivi qui marque le point. Celui qui touche son adversaire dans le temps le plus rapide obtient un point supplémentaire pour son équipe. Le tournoi comprend 16 manches de 2 x 20 secondes. Après un nombre prédéterminé de tours, l’équipe avec le plus de points l’emporte. Attention, seul un tag (comprenez une touche) avec la main compte.

Pourquoi un tel succès ?

Ce sport requiert de nombreuses compétences physiques telles que la force et la souplesse. D’après Mehdi Hadim, membre de l’équipe française Blacklist, il « fait appel à notre côté enfantin tout en étant pratiqué à un niveau athlétique ».

Il se différencie donc des sports très sérieux. Ici, seul le spectacle et la bonne humeur comptent ! Sébastien Foucan, co-fondateur du parkour et cascadeur pour le film « Casino Royale », mentionne également l’importance de la stratégie.  “Il faut aussi analyser ses adversaires et agir en conséquence, par exemple, quelqu’un de grand ira moins sous les obstacles”.

En tant que spectateur, le Chase Tag est un sport très dynamique et visuel. Sauts, glissades, feintes, les sportifs virevoltent à un rythme effréné. La discipline est impressionnante tout en étant facile à suivre.

 Quel futur pour ce sport extrême ?

Christian Devaux est optimiste quant à l’avenir de sa discipline. Selon lui, l’ambiance du World Chase Tag (atmosphère, lumières, musiques…) est un réel atout qui va continuer à fédérer des adeptes dans le monde entier.

Actuellement, la chaîne YouTube dédiée à ce sport rassemble déjà plus de 700 000 fans. Les compétitions attirent également de plus en plus d’athlètes et de spectateurs. Même si le Chase Tag en est encore à ses débuts, il y a fort à parier qu’avec l’aide des réseaux sociaux, il s’imposera comme une réelle discipline aux yeux du grand public !

Article rédigé par Romain Genot

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

Commentaires (1)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 19 décembre 2020 à 8 h 07 min Genot

    Article très intéressant pour comprendre les règles de ce sport cela donne envie de le pratiquer.

    Reply