Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, blog, Master 2 Commerce des Vins

Comment bien choisir son vin ?

Posté le : 13 janvier 2021 à 17 h 24 min   /   par   /   comments (0)

Qui n’a jamais été totalement perdu lorsqu’il devait acheter une bouteille de vin ?

 

Même si cette mission reste toutefois compliquée pour certains d’entre vous, nous pouvons tout de même vous fournir de précieux conseils pour choisir LA bonne bouteille de vin.

Partons du principe que nous ne pouvons déguster un vin avant de l’acheter, il est donc essentiel de se référer à l’étiquette de la bouteille pour prendre sa décision d’achat.

Attention ! Le prix et l’esthétisme d’une bouteille ne prônent pas toujours un vin qualitatif.

Vous trouverez ci-dessous les astuces pour choisir une bouteille bouteille de vin rapidement et efficacement !

Imaginez… Vous vous retrouvez dans l’hésitation d’acheter cette bouteille de vin. Les flèches indiquent les informations les plus importantes à retenir pour faire LE bon choix.

 

  1. La région: essentiel pour choisir quelle typicité de vin vous allez préférer !

 

  1. Lappellation : Elle vous permet d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques d’un vin. Si vous ne la connaissez pas ? Pas de panique, cette bouteille sera peut-être une superbe découverte! Sur cette étiquette nous retrouvons l’indication 1ER Cru signifiant que le vin est classé au sein d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de Bourgogne. Un vin 1ER cru demeure comme excellent et prisé de tous. Les raisins des meilleures parcelles ont été sélectionnés pour la vinification. (Nous pouvons aussi retrouver l’indication « Grand Cru » qui est au sommet de la hiérarchie.  Ces vins issus des meilleures parcelles, très prestigieux, qualitatifs et donc plus rares).

 

  1. Lidentité du vin / La marque : Pour personnaliser le vin, les producteurs créent souvent des marques quipeuvent être une marque commerciale ou un nom de famille. Les noms de châteaux ou de domaines sonteux aussi assimilés à une marque. Cette information peut être décisive dans votre comportement d’achat si vous connaissez la marque, si vous en avez déjà entendu parlé ou si un proche vous l’a conseillé.

 

  1. Le millésime: Cette information est indispensable pour choisir une bonne bouteille de vin. Le millésime vapermettre de définir l’âge du vin (vin jeune, vin de garde) et si les récoltes étaient suffisamment bonnes cette année pour vinifier un vin de qualité.

 

  1. Lembouteillage : « Vin mis en bouteille à la propriété/au château/ au domaine » c’est une garantie de qualité. Cette information signifie que le vin a été mis en bouteille sur la propriété dont est issu le raisin et donc le vin. Cette mention permet de garantir dans une large mesure l’origine du vin.

 

  1. Le titrage en alcool : Indique la puissance ou la légèreté d’un vin concernant sa teneur d’alcool.

 

  1. La contre étiquette : Vous indiquera selon les bouteilles l’histoire du vin, les cépages utilisés pour la vinification, les accords mets et vin et toutes informations complémentaires qui pourraient vous être utiles lors de votre achat.

 

Ecrit par Sarah Rivoire. 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet