Newsletter subscribe

A la une

PARIS 2024, à la découverte de nouveaux sports !

Posté le : 18 janvier 2021 à 15 h 24 min   /   par   /   comments (0)

PARIS 2024, à la découverte de nouveaux sports ! 

 

L’événement incontournable de 2024 approche à grands pas. En effet, lundi 4 Janvier 2021, le CIO a validé la partition de l’entrée de nouveaux sports. Alors en coulisse, cet événement planétaire se prépare et souhaite innover.

 

 

Au total, 4 nouveaux sports et 8 nouvelles épreuves ! L’explication de ces innovations et évolutions juste en bas.

 

 


 

Un vent de fraîcheur et de renouveau pour les Jeux Olympiques

Le Comité International Olympique (CIO) s’est fixé de nombreux objectifs pour les JO de Paris 2024 dont celui d’ouvrir le programme olympique à des sports moins traditionnels, des disciplines tournées vers la jeunesse et qui sont l’avenir du sport afin que souffle un vent de fraîcheur sur les JO. “Des Jeux révolutionnaires, des Jeux connectés à leur époque.”  comme l’annonçait clairement Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO Paris 2024.

 


Souffle nouveau pour les JO de Paris 2024 : 4 nouveaux sports intégrés

4 nouveaux sports ont été validés par le Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques Paris 2024 : le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf. Trois d’entre eux feront leur entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 (l’escalade, le skateboard et le surf).

En 2024, 28 sports seront donc représentés aux Jeux Olympiques. Ces nouvelles disciplines représentent 248 athlètes en plus (32 pour le breakdance, 72 pour l’escalade, 96 en planche à roulettes et 48 en surf).

En intégrant ces nouveaux sports, le CIO s’ouvre à un renouveau et  cherche à attirer un public plus jeune. « Nous avions décidé que la créativité serait au cœur de ces Jeux et qu’ils seraient innovants », a déclaré à la presse Tony Estanguet, patron du comité d’organisation des Jeux de Paris, pour expliquer le choix de ces quatre sports.

L’intégration des ces quatre disciplines dans le programme olympique composé de sports plus traditionnels vient confirmer la volonté du CIO de moderniser, rajeunir l’image des Jeux Olympiques et séduire une nouvelle audience.

Les épreuves de breakdance et de skateboard seront présentées dans un parc urbain situé sur la célèbre Place de la Concorde. Les épreuves de surf auront lieu à Teahupoo à Tahiti, connu pour ses “tubes légendaires” et ses vagues les plus dangereuses au monde.

L’escalade, elle se déroulera au Bourget ou un mur d’escalade accueillera les deux épreuves.


8 nouvelles épreuves pour une maximisation d’épreuves mixtes

Après concertation entre les fédérations internationales, ce n’est pas moins de 8 nouvelles épreuves qui feront leur grande entrée aux JO à Paris en 2024.

L’athlétisme est le premier sport concerné avec l’apparition d’une épreuve mixte remplaçant le fameux 50 km marche catégorie hommes. A noter, il reste encore à définir si cette nouvelle épreuve sera une marche ou une course. Rendez-vous dans les prochains mois pour en savoir plus.

On continue avec l’apparition de 3 épreuves mixtes pour la voile. En effet, le kitesurf, la course au large et le 470 succèderont aux épreuves du Finn catégorie hommes et des 470 catégories hommes et femmes.

On poursuit avec une nouvelle épreuve de « skeet » par équipe mixte, en tir, à la place de la fosse olympique par équipe mixte. Le slalom extrême exposera deux épreuves copiées du skicross ou du BMX, bye bye les deux sprints en ligne.

Pour finir en beauté, la création d’une toute nouvelle catégorie pour la boxe féminine. Il a été décidé de créer, pour 2024, une catégorie de poids chez les femmes au dépens d’une catégorie hommes.

 

Article rédigé par : Besson Caroline, Chayne Claire-Marine, Reiss Léa.

Cet article vous a plu ?

Celui-ci pourrait également vous intéresser :

 

Den tilbaketrukne tiden mellom store tap og en rekke symptomer er svært konstruert informasjon, siden en begrenset immunrespons også tar dager. cialis norge Fiskemisstangen kontrollerer funksjoner som automatisk skal støtte livene våre: selvtillit, blodtrykk og hyperkapni.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet