Newsletter subscribe

A la une

Le vignoble alsacien et son cépage roi

Posté le : 23 février 2021 à 20 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Le Vignoble Alsacien

Au pied des Vosges, sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le vignoble alsacien s’étend sur 120 km de long et entre 4 à 20 km de large, de Marlenheim au nord jusqu’à Thann au sud pour une superficie de 14 800 ha.

La barrière naturelle des Vosges protège le vignoble et contribue au climat très particulier de l’Alsace. Elle limite les influences océaniques en accentuant la continentalité du climat (étés chauds et hivers froids) et limite la pluviométrie (entre 600 et 650 mm de précipitations annuelles).
Le climat en Alsace se distingue enfin par l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en automne, conditions propices à une maturation lente et prolongée des raisins. Ceci favorise le développement d’arômes complexes et la préservation d’une acidité mûre qui donne de la fraîcheur aux vins.

La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque de sols…

  • En bordure de montagne : Terroirs granitiques, gneissique, schisteux, gréseux
  • Colline sous vosgiennes : Terroirs calcaires, marno-calcaires, marno-gréseux, marno-calcaro-gréseux, calcaro-gréseux, argilo-marneux
  • En plaine : Terroirs colluviaux et de piémont, alluviaux, des loess et lehms

L’extrême diversité des sols, sous-sols et micro-climats a conduit les producteurs alsaciens à conserver une large palette de cépages, privilégiant ainsi la biodiversité végétale et offrant pour chacun des cépages retenus leurs conditions d’expression optimale. La tradition viticole alsacienne s’appuie sur sept cépages principaux : Sylvaner, Riesling, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Blanc/Noir/Gris,  qui donnent aux Vins d’Alsace leurs noms et leurs caractères aromatiques.

Le Riesling est sans doute le plus aimé et le plus connu dans le monde entier

Présent en Alsace depuis le XVème siècle, il est le cépage emblématique de l’Alsace. En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages et non aux terroirs. Cette originalité contribue sans doute à leur grande notoriété. Le riesling est le premier AOC d’Alsace avec un vignoble équivalent à près de 23% de la production. On le surnomme le Roi des vins d’Alsace. Titre qu’il mérite car il est sans conteste l’un des vins blancs les plus prestigieux du monde

Le Riesling est cultivé essentiellement sur des sols granitiques, schisteux et argilo-calcaires, ce qui lui confère une belle fraîcheur due à son acidité. Son caractère tardif lui permet de ne pas craindre les gelées de printemps et de profiter des arrière-saisons ensoleillées. Chacun s’accorde à lui reconnaître une grande finesse. Il développe des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse..) et de fleurs (fleurs blanches, tilleul…) et en fonction du sol il développe des arômes minéraux tels que la pierre à fusil, le silex…

C’est enfin, un vin gastronomique et un magnifique vin de garde. Sur 51 grands crus, le riesling est le cépage le plus approprié pour le terroir de 46 d’entre eux (sur des sols marno-calcaro-greseux, argilo-marno-gypseux, gypseux, marno-calcaire, marno-sableux-gypseux, granitique, calcaire, etc.).

Enfin, le riesling est l’un des quatre cépages retenus pour les vendanges tardives et sélections de grains nobles qui doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée.

À vous maintenant de découvrir cette belle région et ses vins d’une très grande typicité … 😉

 

Rédigé par Clément Scheidecker

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet