Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, blog, Master 2 Commerce des Vins

L’art au service du vin

Posté le : 3 mars 2021 à 21 h 44 min   /   par   /   comments (0)

L’Art et le Vin sont les joies supérieures des hommes libres. Aristote

Le vin tout comme l’art traverse le temps.

La relation entre l’art et le vin remonte à l’Antiquité et le breuvage a souvent représenté une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et cela, dans des disciplines très variées. Peintres, sculpteurs, dessinateurs, chanteurs, musiciens, poètes, comédiens et bien d’autres ont été inspirés par le vin et son univers. Mais c’est seulement à partir des années 1900 que les professionnels du vin intègrent sa dimension artistique et mélange l’art et le vin.  En 1924 le Baron Philippe de Rothschild demande à l’artiste Jean Carlu de créer une œuvre artistique originale pour décorer l’étiquette des bouteilles du millésime de la même année. La démarche s’avère visionnaire par la volonté de valoriser le vin par une autre image que celle d’un château. La collaboration reprend en 1945 date à partir de laquelle chaque millésime appelle une œuvre originale. Depuis, le vin et l’art évolue et s’entremêlent pour former une combinaison gagnante.

Il est vrai que de plus en plus de viticulteurs font intervenir des artistes en tout genre dans leurs vignes ou leurs chais, créant des partenariats ou des évènements artistiques sur leurs domaines. Ces initiatives sont en partie motivées par une raison économique, la volonté de développer l’œnotourisme, de se différencier en offrant des visites hors du commun. Mais pas que…Quand on regarde de plus près, on découvre alors des propriétaires passionnés, qui ont envie de mélanger les univers. La frontière entre la création d’un vin et celle d’une œuvre d’art contemporain, d’un morceau de musique ou d’une création est parfois infime !

Le vin et l’art contemporain

En Roussillon, les propriétaires du Château de Jau ont crée en 1977 un espace Art Contemporain seulement trois ans après l’achat de la propriété. Ce prestigieux domaine de 100 ha s’épanouit dans la belle vallée de l’Agly et fut fondé au XIIe siècle par les moines cisterciens. Dès son installation, la famille Dauré a su lui insuffler son esprit moderne et novateur. L’Espace Art Contemporain a été installé dans les 700 m2 de l’ancienne magnanerie. Chaque été, il accueille une nouvelle exposition. L’artiste Ben (Benjamin Vauthier) a été un des premiers invités. Il est à l’origine de la fameuse étiquette de la gamme Le Jaja de Jau. Un terme d’argot évoquant un vin de soif, un vin plaisir.

 

Dans le Languedoc, le domaine Puech Haut, dont la réputation n’est plus à construire, autorise des artistes à la renommée internationale ou locale, à dessiner sur des tonneaux ayant contenu le fameux vin Puech Haut. Elle constitue une série unique au monde de tonneaux entièrement peints par plus de 160 artistes différents.
Une grande partie des barriques ont été déclinées en Bib’art afin de faire découvrir des artistes et les vins proposés par le domaine. On peut aussi apercevoir, une gigantesque barrique de 12 mètres, la Barrik’Art, trônant dans l’entrée du domaine et pouvant contenir 300 000 litres. Barrik’Art, en plus d’être une prouesse technique, représente l’emblème artistique du château Puech-Haut.

La fondation de la grande maison de Champagne Louis Roederer sponsorise des expositions et devient mécène du Grand Palais à Paris. Une passion pour l’art que l’on retrouve dans la communication du domaine, notamment sur les réseaux ou les produits proposés et l’activité viticole est sublimée, présentée comme un art à part entière.

Ces collaborations inspirent aussi des starts-up, à l’image de Junart, une plateforme crée en 2016 qui met en relation des vignerons et des artistes ! Pour son créateur, le vin est un travail artistique, qui réveille des émotions et fait appel aux sensations, aux souvenirs, comme l’art. Les artistes proposent de travailler sur des étiquettes de bouteilles en édition limitée, sur des caisses en bois customisées ou encore des affiches que le consommateur peut récupérer en élément de décoration.

La combinaison art/vin n’a donc pas fini d’éveiller nos sens gustatifs et artistiques !

Le ciel répand sur nous sa plus douce influence

Bacchus a comblé nos désirs

Coulez, jus précieux, coulez en abondance,

Vous êtes l’âme des plaisirs.

 

Rédigé par Caroline Ruiz

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet