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L’Oréal Paris réinvente sa publicité durant le confinement

Posté le : 10 mars 2021 à 9 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Le début de l’année 2020 a été marqué par l’apparition d’un nouveau virus appelé coronavirus ou encore covid-19. Cette crise sanitaire a engendré un arrêt total de l’activité humaine dans de nombreux pays. En effet, pendant plusieurs mois la population s’est retrouvée confinée en étant privée de toutes activités de loisirs, culturelles ou même professionnelles pour certains. 

Face à cette situation, les entreprises ont dû faire preuve de réactivité et s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Par exemple, pendant le confinement la communication a été un réel challenge de tous les jours pour les marques. C’est donc sur cette activité que nous allons nous intéresser.

L’Oréal s’adapte au confinement 

Lorsque le confinement est arrivé, la marque L’Oréal Paris a choisi de suspendre ses investissements publicitaires pendant une quinzaine de jours. L’enjeu était d’analyser les changements induits par cette situation sur le comportement des consommateurs afin d’identifier la prise de parole à adopter. Suite à cela, L’Oréal s’est positionné sur une stratégie de communication digitale promouvant son offre de services. 

Un tutoriel coiffure par Eva Longoria depuis sa salle de bain 

Pendant le confinement, les hommes et les femmes ne pouvaient pas profiter du savoir-faire de leur coiffeur. Ainsi, s’ils souhaitaient se couper les cheveux ou se faire une couleur ils étaient obligés de la faire par eux-mêmes. Face à ce fait, L’Oréal Paris a su faire preuve de créativité et réinventer ses campagnes de publicité pour répondre à ce besoin. La marque décide alors de promouvoir son produit, Excellence Crème, qui nous permet de se débarrasser de nos racines blanches. L’équipe L’Oréal en télétravail, shooting photo interdit, la marque a donc décidé d’opter pour un format simple et gratuit. Ils se sont inspirés des célèbres tutoriels des influenceuses que l’on peut apercevoir au quotidien sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le tuto est l’un des contenus médias qui a le plus marché pendant le confinement. Par conséquent, il n’a suffi que d’un téléphone pour réaliser cette publicité. 

Pour effectuer cette démonstration de produit, ils ont fait appel à leur égérie connue dans le monde entier, Eva Longoria. Dans cette vidéo, elle nous dévoile depuis chez elle, dans sa salle de bain, ses longues racines blanches sur ses cheveux. Pleine de fraicheur et de naturel, Eva Longoria réalise un tutoriel via son téléphone portable, à la manière d’une influenceuse, sur le produit de coloration Excellence Crème. Le résultat est sans appel, l’avant/après de ses cheveux qui est mis en avant dans la vidéo montre que ses vilaines racines ont disparu. 

 

.La star termine son tutoriel en reprenant le célèbre slogan de la marque L’Oréal Paris. Elle ajoute un petit clin d’œil en lien avec la crise sanitaire. « Prenez soin de vous, parce qu’aujourd’hui, plus que jamais nous le valons bien ». Par ce slogan revisité, L’Oréal fait forte impression et montre encore une fois sa capacité d’adaptation. 

L’Oréal joue sur la proximité avec ses clients

Confrontée comme n’importe quelle personne au confinement et donc dans l’impossibilité de se rendre chez son coiffeur, Eva Longoria devient une femme comme une autre mais également n’importe quelle consommatrice. Une proximité se crée donc entre la star et les clients de L’Oréal Paris. Elle n’est plus une égérie mais dévient une copine des consommateurs. Elle se filme depuis sa salle de bain avec son téléphone. Nous ne sommes plus dans le milieu des publicités luxueuses mais dans un format storie Instagram que l’on peut voir habituellement sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo faite maison permet à la marque de cosmétiques de maintenir une relation proche avec ses clients. Mais pas que, elle rend la marque abordable et le métier de la coiffure accessible pour tous.

De nos jours, les consommateurs recherchent le naturel et surtout du réel de la part des marques. Ils sont en quête d’authenticité, c’est-à-dire qu’ils ne recherchent plus des ambassadeurs à l’apparence parfaite et superficielle. De plus, l’apparition de la crise sanitaire a renforcé le besoin de transparence dans les campagnes publicitaires envers les clients. Ainsi, ce style de communication a de grandes chances de se développer dans les prochaines années à venir.

Cette campagne publicitaire met en avant l’accompagnement pas à pas du client et l’utilisation du digital. De part cela,  L’Oréal Paris montre qu’elle a intégré les problématiques du confinement. On peut donc dire que la marque a communiqué au bon moment, au bon endroit et sur le bon produit. C’est alors que les hommes et les femmes ont pu bénéficier d’un tutoriel coiffure réalisé par l’actrice Eva Longoria.

 

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