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Chargé des relations publiques

Posté le : 24 juin 2021 à 9 h 07 min   /   par   /   comments (0)

 

Le chargé des relations publiques joue un rôle central dans une entreprise. En effet, il a pour principal objectif de soigner l’image de l’entreprise. Ce professionnel s’adresse à des cibles particulières. Ce ne sont pas des consommateurs ou des clients mais des journalistes, des responsables de médias, des actionnaires, fournisseurs, des décideurs ou encore des influenceurs dans le cadre de partenariats. 

Son objectif est ainsi de répondre aux demandes d’informations extérieures et proposer des contenus permettant de valoriser l’image de l’entreprise. 

Mais comment devenir Chargé des relations publiques ? Quelles sont ses véritables missions ? Quelles sont les qualités requises ? Retrouvez ici le rôle, la formation nécessaire ou encore la rémunération de cette profession. 

 

Quelles sont les missions du Chargé des relations publiques ? 

Pour mener à bien la promotion de la structure auquel il est attaché, le Chargé des relations publiques doit recueillir l’ensemble des informations relatives à la vie de l’établissement, les vérifier et les sélectionner. Il met en œuvre des campagnes de communication externe et établit le lien entre l’entreprise et la presse. 

Le Chargé des relations publiques peut mener des études pour segmenter le public visé en différentes cibles afin d’adapter au mieux le message à promouvoir. Il doit mettre en œuvre des évènements pour faire connaître sa structure, développer des partenariats, organiser des conférences ou encore participer à des évènements marquants. 

Le Chargé des relations publiques doit également concevoir les supports de communication et suivre le déroulement des campagnes de presse. Ainsi, il doit savoir organiser et gérer les différentes équipes pour coordonner avec cohérence et efficacité les différents plans de communication. 

A préciser que face à des changements dans la promotion marketing et dans la presse, les Chargés des relations publiques doivent désormais aussi savoir harmoniser l’image médiatique et fédérer des publics beaucoup plus larges. 

 

Quelles sont les qualités requises ? 

Le Chargé des relations publiques doit posséder diverses compétences et connaissances

  • Une bonne culture générale
  • Une maîtrise parfaite de l’outil informatique (essentiel pour promouvoir l’image de marque)
  • Savoir parler deux langues voire plus (l’anglais étant bien sûr indispensable) et connaître le monde des médias.

Par ailleurs, le Chargé des relations publiques doit posséder des qualités personnelles inhérentes au poste :

  • Une capacité à convaincre et à séduire le client, passant par une grande aisance relationnelle et une bonne éloquence. 
  • L’ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation à chaque nouveau client sont également des qualités primordiales.


Enfin, le Chargé des relations publiques doit faire preuve de réactivité et de dynamisme puisqu’il travaille généralement dans l’urgence, et doit avoir un sens de la rigueur et de l’organisation pour optimiser ses capacités.

Quelle formation faut-il suivre ? 

ll existe différentes formations pouvant mener au métier de chargé de relations publiques.

Un niveau bac+2 est toutefois le minimum nécessaire si l’on veut prétendre exercer cette profession (BTS communicationDUT Information-communication). 

L’université est également une piste à envisager avec une spécialisation en communication. L’Institut Montpellier Management propose un Master Marketing Médias et Communication, parfaitement adapté pour effectuer ce métier. (A noter que le Master change de nom en 2021 et devient Master Marketing et Communication des Organisations).

Les écoles spécialisées dans la communication, telles que l’ISCOM ou certaines écoles de commerce sont aussi devenues des formations très reconnues par la profession.

 

Et la rémunération ?  

Les salaires du chargé(e) des relations publiques varient selon qu’il exerce au sein d’une structure publique ou privée, la taille de l’organisme ou encore le nombre d’années d’expérience. En début de carrière, ce professionnel perçoit entre 35 000€ et 45 000€ par an. En revanche, un chargé des relations publiques confirmé gagne en moyenne entre 45 000€ et 60 000€ par an.

 

Des possibilités d’évolution ? 

Au bout de quelques années en poste, le chargé des relations publiques peut évoluer en tant que responsable de communication ou responsable marketing culturel. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique. Sur un certain type de support tel que la publicité par exemple. 

 

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