Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires, Non classé

Bordeaux rentre dans le top 10 du Global Destination Sustainable index

Posté le : 8 novembre 2021 à 14 h 26 min   /   par   /   comments (0)

Cet octobre la ville de Bordeaux entre dans le top 10 du GDS index. C’est donc la seconde fois, après le succès de ONLYLYON, qu’une ville française y entre.

Crédit photo libre de droit © Pexel – Niki Nagy

 

Qu’est ce que c’est que l’indice mondial de durabilité des destinations ?

 

Le Global Destination Sustainability Index est le principal indice d’analyse des stratégies durables des destinations à travers le monde. Il permet de valoriser les villes qui s’engagent à améliorer la qualité de vie sur leur territoire et à enrichir leur tourisme. Pour entrer au GDS Index, les destinations doivent par conséquent mettre en place une démarche axée sur le développement social, économique et environnemental.

Les critères de référencements

Le classement met en avant  les villes dont la stratégie touristique est exemplaire dans plusieurs domaines comme l’accessibilité, la digitalisation ou encore le patrimoine culturel. Il faut donc répondre à plusieurs critères pour grimper dans ce classement :

  • Le développement durable : transport, qualité de l’air ou réduction des gaz à effet de serre
  • Le social : réduction des inégalités, accessibilité …
  • Les certifications de la destination prouvant son engagement dans le développement durable : écolabel, normes ISO 20121…

 

Pourquoi Bordeaux ?

Cette année Bordeaux atteint la 9e place du concours avec un score de 78,35. C’est la troisième année que la ville participe et elle parvient déjà à se démarquer des 73 autres destinations inscrites. Cette performance est en partie due à ses performances environnementales mais surtout à sa progression sur le tourisme vert et sur l’engagement des partenaires du territoire.

 

Cela a été rendu possible grâce à des actions comme :

  • La nette réduction des GES, valorisée par le label Cit’ergie,
  • L’adoption du Plan Vert ayant pour objectif d’augmenter les espaces verts dans la ville et réduire la consommation d’eau
  • L’accueil du festival Climax, lieu d’éducation et de sensibilisation à l’écologie

 

Dream of Bordeaux

 

La suite

L’office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole a fait part de sa volonté d’inscrire cette démarche sur les prochaines années. En témoigne Brigitte Bloch, Présidente de l’office : “Notre participation au GDS-Index s’intègre dans une stratégie globale d’envergure pour les prochaines années.” Étant donné la progression de cette destination, il ne serait donc pas surprenant de la voir encore monter dans le classement l’année prochaine.

 

#EUTourismeCapital #Agoratourismebordeaux #GDSMovement #SDGs

 

Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-tourisme.com/

Suivez nos autres articles ici-même : https://www.quelmastermarketing.fr/category/master-innovation/actualites-innovation/

 

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet