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Le métier de Directeur Artistique

Posté le : 19 janvier 2022 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Vous êtes une personne créative et curieuse ? Vous aimez travailler et peaufiner vos créations visuelles ? Le métier de Directeur Artistique est peut-être fait pour vous !

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR ARTISTIQUE ?

Le Directeur Artistique ou “DA” est un acteur important dans la stratégie de communication d’une entreprise. Il est celui qui va conceptualiser une idée ou un besoin et la transposer en un (ou plusieurs) supports visuels. Ces supports peuvent être utilisés dans des campagnes de communications ou encore à des fins publicitaires, selon ce que demandera l’entreprise
où le client. Le DA peut superviser une équipe constituée de corps de métiers comme des graphistes, des illustrateurs ou encore des photographes, mais il peut aussi gérer lui-même toute une conception de A à Z. Un directeur artistique se doit d’être polyvalent et doit avoir un œil sur tout le déroulé de ses créations, jusqu’aux négociations avec les clients et au suivi
technique. Il est donc également important pour ce métier d’être un bon communicant.

LES MISSIONS D’UN DIRECTEUR ARTISTIQUE

● réfléchir et créer des visuels pour des produits ou services,
● utiliser des outils de création (Photoshop, Illustrator, Indesign…),
● gérer des équipes (ou travailler seul),
● tenir des cahiers des charges,
● négocier avec les clients,

LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES

Les qualités demandées sont multiples pour rentrer dans la peau d’un parfait DA, les principales sont les suivantes :
● avoir un sens de l’esthétique,
● être créatif,
● être curieux,
● aimer travailler en équipe,
● être dynamique,
● savoir communiquer,
● être formé à de nombreux logiciels spécialisés,
● avoir une certaine culture générale,
● être au courant des tendances du moment.

DANS QUELS TYPES D’ENTREPRISES EXERCER CE MÉTIER ?

Le DA peut être présent dans de multiples secteurs, toutes les entreprises qui disposent d’une équipe de communication peuvent décider d’embaucher un DA ou d’en consulter un en externe lors de leurs campagnes !
On le retrouve le plus souvent dans les :
● agences de communication,
● agences de pub,
● studios de création,
● maisons d’édition,
● sociétés de presse,
● services communication/création des entreprises.

QUELLE FORMATION SUIVRE POUR DEVENIR DIRECTEUR ARTISTIQUE ?

Pour devenir directeur artistique, plusieurs évolutions sont possibles mais il est fortement conseillé de passer par des études de design ou d’arts graphiques. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

● la Licence (ou Bac +3),
● Licence d’art,
● Les Beaux Arts,
● Écoles d’arts appliqués (ENSBA, ENSAD, ENSAAMA…),
● Licence pro technique du son et de l’image,
● DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet),
● Un diplôme national dans les métiers de l’art et du design (DN Name, DNA),
Pour aller plus loin : Master 1 & 2 (ou Bac +4 et +5),
● Master arts plastiques,
● Master arts,
● Diplômes d’écoles spécialisées,
● …

ET POUR CE QUI EST DE LA RÉMUNÉRATION ?

● Un DA junior peut toucher jusqu’à 2000€ / mois
● Un DA confirmé peut toucher aux alentours de 3600€ / mois
Plus le DA se spécialise dans différentes branches, plus son salaire augmentera. Un DA confirmé, spécialisé dans le digital, pourra par exemple atteindre aisément les 4000€ / mois. Et si cela vous intéresse, il existe différents prix et concours qui vous permettront, si vous les remportez, d’être reconnus et d’augmenter vos tarifs de prestations.

Article rédigé par Cécile Charles, étudiante en Master 2 Marketing, Médias et Communication à Montpellier Management (droits photo : libre de droits).

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