Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 Marketing Sport Loisirs, Non classé

Et si la France conservait son titre de championne du monde ?

Posté le : 4 avril 2022 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Ça y est le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde au Qatar vient d’avoir lieu.
La France se retrouve dans un groupe plutôt à sa portée avec le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage Pérou – Australie ou Émirats arabes unis.
Si les Bleus figurent logiquement parmi les favoris, la question est de savoir si les hommes de Didier Deschamps peuvent vraiment conserver leur titre ? Une chose rare qui n’est arrivée que deux fois dans l’histoire avec l’Italie en 1934 & 1938 et le Brésil en 1958 & 1962.
On se projette un peu dans le futur avec quelques pronostics et on imagine une troisième étoile sur le maillot de l’équipe de France !

 

Un groupe plus qu’abordable

Comme en 2018, la France hérite d’un tirage plutôt clément.
Il y a quatre ans, les Bleus s’étaient retrouvés avec l’Australie, le Pérou et le Danemark.
Au Qatar, les Bleus affronteront à nouveau le Danemark, la Tunisie et le gagnant du barrage Pérou – Australie ou Émirats arabes Unis, qui aura lieu en juin.
Les Danois s’annonce comme l’adversaire le plus redoutable de ce groupe. Cette équipe a gagné une nouvelle âme après le malaise cardiaque de son joueur phare Christian Eriksen, lors du dernier Euro. Moment qui a ému toute une nation et tout le monde du football. Mais qui a surtout resserré les liens entre les joueurs de la sélection. Suite à cet incident malheureux, ils se sont hissés jusqu’en demi-finale de la compétition (match perdu 2-1 en prolongation face à l’Angleterre).

 

Il faudra aussi rester prudent et ne pas prendre à la légère les deux autres adversaires. Pour une seule et bonne raison : ne pas revivre le même cauchemar qu’en 2002. En effet, la France, championne du monde en titre n’était pas parvenue à sortir de son groupe. Composé du Sénégal, du Danemark et de l’Uruguay. Pire que cela, elle avait même fini à la dernière place !

Cette malédiction de champion du monde en titre s’est poursuivie dans les éditions suivantes. L’Italie, victorieuse en 2006, s’est arrêtée dès le 1er tour en 2010. Même chose pour l’Espagne entre 2010 et 2014 mais aussi pour l’Allemagne entre 2014 et 2018.
A maintenant aux Bleus de conjurer le mauvais sort. Si tout se déroule sans encombre, l’Équipe de France devrait pouvoir se qualifier en huitième de finale.

 

Et après la phase de poule ?

 A la suite du 1er tour, la « bande » de Didier Deschamps affrontera une équipe du groupe C, composé de l’Argentine, du Mexique, de la Pologne et de l’Arabie Saoudite. On doit pouvoir penser que l’Argentine finisse première du groupe. En effet, l’Albiceleste est impressionnante depuis sa défaite face à la France en huitième de finale en 2018.
En 45 matchs disputés, elle n’a perdu qu’à quatre reprises et a surtout remportée la dernière Copa America.
La deuxième place du groupe devrait se jouer entre la Pologne, emmenée par son génial buteur, Robert Lewandowski et le Mexique qui n’a plus raté un 8ème de finale depuis 1990.

En suivant la logique, si la France termine 1ère du groupe D, elle affrontera le Mexique ou la Pologne. Si la France finit 2ème, elle jouera l’Argentine de Lionel Messi, qui a 35 ans jouera sa dernière compétition avec son pays.

 

Jusqu’à un troisième sacre ?

 

Si la France parvient à se qualifier pour les ¼ de finale, elle fera déjà mieux qu’au dernier Euro (défaite face à la Suisse en 8ème de finale). A ce stade de la compétition, il n’y aura plus de « petite » équipe, il faudra affronter et battre tout le monde pour aller jusqu’au bout.
Des surprises, il y en aura et il y en a forcément dans une Coupe du Monde. C’est pour cela qu’aujourd’hui il est difficile de dire qui affrontera l’équipe de France après son 8ème de finale.
Une chose est sûre c’est que la France fait figure d’épouvantail et peut légitimement croire à une troisième étoile. Mais heureusement pour le spectacle et le suspens, elle n’est pas la seule favorite de ce mondial.
Rendez-vous donc le 18 décembre prochain au Lusail Iconic Stadium pour voir qui succédera à l’Équipe de France.

 

Le Top 10 des favoris au Mondial

1-France                           6- Allemagne

2- Brésil                            7- Portugal

3- Espagne                       8- Belgique

4- Argentine                     9- Pays-Bas

5- Angleterre                   10- Uruguay

 

 

PRONOSTIC POUR VOIR LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE

 

Article rédigé par De Leersnyder Louis 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet