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Le métier de chargé(e) de partenariat

Posté le : 8 avril 2022 à 11 h 25 min   /   par   /   comments (0)

Vous avez d’excellentes qualités relationnelles ? Vous avez un sens des affaires et des compétences en négociation ? Le métier de chargé(e) de partenariat est alors peut-être fait pour vous !

 Qu’est-ce qu’un chargé de partenariat ?

Le chargé de partenariat, appelé aussi responsable des partenariats, analyse le marché, recherche, identifie et prospecte des partenaires potentiels afin d’accroître la notoriété et valoriser l’image de son entreprise. Au quotidien, il développe et gère les programmes de partenariats. Il est garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale développés par son réseau de partenaires.

Ses missions principales :

  • Cibler et identifier des partenaires potentiels sur un marché
  • Solliciter un portefeuille de partenaires
  • Maintenir des partenariats existants et en recruter de nouveaux
  • Négocier et signer des accords de partenariats
  • Gérer et animer le suivi de partenariats
  • Reporter les activités des partenariats
  • Etablir et développer des bons rapports avec des entreprises
  • Trouver les meilleures solutions de partenariats

Les compétences requises :

  • Une culture marketing et commerciale
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Capacité de management
  • Animation d’un réseau de partenaires
  • Connaissances des produits et des services de l’entreprise
  • Excellentes qualités relationnelles

Les qualités requises :

  • Leadership
  • Bonne communication
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Esprit stratégique et opérationnel

Quelles formations ?

Il est nécessaire de disposer d’un niveau de bac+5, issu d’une école supérieure de commerce, d’une formation universitaire en gestion ou d’un master dans le domaine commercial, marketing ou managérial, pour accéder au poste de chargé(e) de partenariat.

Il est possible d’acquérir des certifications « Gestion des partenariats » dans certaines grandes écoles.

Pour les personnes qui souhaitent se spécialiser dans le sport business, un secteur particulièrement porteur, la Sport Management School (SMS) propose un Bachelor en Management du Sport qui forme en trois ans après le bac, les futurs experts du sport business. La formation se complète avec le MBA Management du Sport. Une autre voie est possible comme le MBA en Marketing Sportif.

Dans quelle entreprise travailler ?

Le responsable des partenariats est généralement employé dans des entreprises de taille moyenne à grande. Ce dernier est rattaché au service commercial et marketing. Selon la taille de l’entreprise, son périmètre d’actions peut couvrir tous les partenariats ou seulement ceux d’un domaine de compétences spécifique.

Quelle rémunération ?

En moyenne, les chargé(e)s partenariats gagnent 45 000 € bruts par an.

Quelle évolution future ?

Après plusieurs années d’expérience en tant que chargé(e) de partenariat, il est possible d’évoluer vers des postes de directeur commercial ou responsable marketing par exemple.

 

Article rédigé par Amélie ZECCHINI du Master Marketing, Médias et Communication de Montpellier Management (crédit photo : libre de droit).

 

Sources :

https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/responsable-des-partenariats-91450

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/responsable-partenariats,13624.html

https://www.guide-metiers.ma/metier/charge-partenariats/

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