Newsletter subscribe

A la une, Les astuces de l'équipe, Master 2 Media Communication

FJT : trois lettres qui chambouleront votre vie d’alternant

Posté le : 13 juillet 2022 à 9 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Quand on est étudiant, on le sait, ce n’est pas facile tous les jours. Mais quand on est alternant, on en arrive à un autre niveau. Plus de bourse, un salaire souvent pas très élevé, parfois deux loyers et un max de trajets. Et ça, ça peut freiner.

Pourtant, il existe des solutions d’hébergement qui évitent de trop se ruiner : les logements étudiants, les colocations, les habitations intergénérationnelles… Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les FJT, aussi appelés Foyer Jeunes Travailleurs.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Un FJT est une solution d’habitat social transitoire pour les jeunes (<30 ans) démarrant leur vie professionnelle (alternants, stagiaires de fin d’études, jeunes salariés…). Outre le fait qu’il offre un toit, un FJT est davantage un lieu de vie commun aux multiples services (activités culturelles, sportives, associatives, accompagnements et conseils…).

Il existe de multiples FJT en France fonctionnant différemment d’un endroit à un autre. Une étudiante de M2 MMC réalise son alternance à Paris et vous parle de son expérience au Foyer Jeune Cordée.

 

Comment as-tu trouvé le FJT Jeune Cordée ?

Cela faisait 2 mois que ma cousine m’hébergeait durant mon stage, donc dès que j’ai eu la confirmation de mon alternance, j’ai commencé à chercher les logements en région Parisienne. Les prix sont clairement exorbitants et comme ma soeur avait vécu dans un foyer catholique à Lausanne, nous avons cherché les FJT de Paris. Rapidement, nous avons trouvé le FJT Jeune Cordée, réservé aux jeunes femmes de 18 à 25 ans, qui est très bien noté. Début juillet 2021, j’ai envoyé mon dossier complet et 2h après on m’a appelée pour me proposer une chambre. En général, on ne reçoit pas de réponse de suite, mais il faut savoir que beaucoup de chambres se libèrent en juillet ! Après la visite du FJT, j’ai finalement signé les papiers.

 

A quoi ressemblent les chambres et plus globalement la vie au sein d’un FJT ?

Je pense que ça change d’un foyer à un autre, mais dans mon cas elle fait 9m2. Elle est composée d’un lit, de rangements, d’un bureau, d’un frigo et d’un lavabo. Les douches, les toilettes et la cuisine sont communes avec les 12 autres voisines de notre étage. On a une laverie au 3ème et de nombreuses salles communes au rez-de-chaussée. Il y a aussi un grand salon avec télé, canapés, tables, bar, une salle de musculation, une salle de musique, une salle détente, une bibliothèque et un grand jardin. Ca ne donne pas l’impression de vivre en plein coeur du 9ème arrondissement.

Une équipe gère l’animation, ce qui fait que chaque semaine, plusieurs événements sont organisés (soirée film, soirée repas, visite culturelle, cours de yoga…). Le rendez-vous mensuel : le pot d’accueil des nouvelles tous les premiers mercredis du mois !

 

Quel est le principal avantage et inconvénient d’un FJT ?

Le principal avantage est clairement le rapport qualité/ prix ! Le prix de la redevance (415e) est largement compensé par tous les bénéfices du foyer : un lieu de vie convivial, sécurisé, bien placé, rénové.

Le principal inconvénient est le fait qu’on ne puisse pas faire venir nos proches librement. Nous pouvons seulement les inviter dans les salles du rez-de-chaussée et à 22h ils sont priés de partir. D’un autre côté, cela évite tout dérangement pour les autres résidentes.

 

Le mot de la fin ?

Si vous cherchez un logement dans le cadre de votre alternance, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des FJT !

 

L’équipe blog remercie Sarah Poupon, élève du Master 2 MMC en alternance, pour cette interview ! N’hésitez pas à découvrir nos autres astuces.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet