Newsletter subscribe

INSIDE MOMA, Master 2 Media Communication

3 changements dans notre formation en communication

changement-formation-communication
Posté le : 10 octobre 2022 à 14 h 55 min   /   par   /   comments (0)

Le vent du changement souffle sur la formation MCO !

MCO ? Qu’est-ce donc ?

Si cet acronyme ne vous dit rien, c’est normal : il est tout nouveau !

Les étudiants qui seront diplômés en 2023 pourront fièrement revendiquer être les premiers diplômés du master Marketing et Communication des Organisations de Montpellier Management !

Découvrez les nombreux avantages liés à la restructuration de ce master.

Une formation qui reflète mieux les enjeux actuels en communication

La communication est une discipline polyvalente et transversale. Selon la directrice du master MCO Pauline Folcher, l’ancien nom « médias et communication » était trop sectoriel : « il ne traduisait plus vraiment le cœur des enseignements et les compétences qu’on voulait faire ressortir ».

nouvelle-plaquette-formation

Une nouvelle plaquette de cours pour préparer les étudiants au terrain

Le but de cette formation est de donner aux étudiants des compétences transversales en communication, pour qu’ils puissent travailler en agences mais aussi chez les annonceurs. Ce n’est donc plus seulement un focus sur les médias !

Pour en savoir plus sur les changements d’UE .

Toutefois, attention : il ne suffit pas seulement de changer le nom et la plaquette pour restructurer une formation ! Comme dans une entreprise, il faut aussi que ce changement soit adopté par toutes et tous… à commencer par les étudiants !

Une meilleure cohésion dans la formation grâce au parrainage

Fini les confinements et les cours en visio ! Nous pouvons enfin nous retrouver autour d’un café pour discuter !

Et justement, lorsqu’on remodèle une formation, il est primordial de favoriser la cohésion de groupe. De même, lorsqu’on fait une fusion ou une acquisition dans une entreprise, il faut privilégier la communication en interne.

Alors, le changement de plaquette pose une question : qu’est-ce que l’esprit MCO ?

Et surtout, comment peut-on le « cultiver » ?

parrainage-formation

 Le parrainage : son origine, ses objectifs

Cette initiative nous vient d’une étudiante de M1, Virginie Saco. Pendant son M1, elle a été mise en relation avec Louise, une étudiante en L3 AES :

« Tout au long de l’année je l’ai suivie et accompagnée, mentalement et moralement, dans sa poursuite d’étude et en vue d’entrer dans le master marketing vente. Je lui répondais dès qu’elle avait des questions liées aux examens, à toute la procédure d’entrée en master et je lui donnais des tips et astuces pour préparer son CV, sa lettre de motivation et son entretien oral aussi. J’étais là pour elle, pour la rassurer dans les moments de down. »

Le parrainage est en effet un moyen de s’apporter du soutien émotionnel. La crise sanitaire a bien montré que les étudiants étaient bien souvent en situation de précarité, aussi bien financière que mentale.

Louise explique de son côté : « pour ma part, la dernière année de licence n’a pas été la plus facile, que ce soit au niveau des cours ou au niveau émotionnel. Avoir Virginie en tant que marraine m’a beaucoup rassurée. Elle a su me remotiver quand j’avais des coups de mou et a toujours cru en moi. »

 

Aider les étudiants à intégrer une formation en communication

Les enseignants ont aussi joué un rôle dans cette initiative : le contact entre Virginie et Louise s’est fait grâce à Mme Leroux, une enseignante qui les a toutes les deux eues en tant qu’élèves.

Ayant constaté les effets bénéfiques de cette forme de soutien moral, Virginie a ensuite contacté les directrices du master MCO pour leur soumettre l’idée d’un parrainage :

« Personnellement, j’aurai adoré avoir cette possibilité quand j’ai moi-même été en troisième année de licence car je me rappelle que je stressais beaucoup, j’étais très angoissée à l’idée de ne pas réussir à entrer dans le master que je voulais vraiment. »

Ainsi, Virginie s’occupe aujourd’hui de mettre en relation des étudiants de master 1 Marketing Vente et étudiants de licence 3 AES afin de favoriser l’échange et la solidarité entre les étudiants. Pour plus d’informations : [mail virginie]

Suivant son exemple, les étudiants en M2 MCO ont aussi chacun parrainé un étudiant de M1 MCO. Pour cette toute nouvelle promotion fraîchement arrivée, il était important de se rencontrer !

 

La nouvelle stratégie digitale du master MCO

Enfin, dernier grand changement (et pas des moindres) : la rotation des équipes réseaux sociaux !

Comme chaque année, M. Maes a laissé la main des réseaux sociaux du master aux étudiants de M2.

Alors nouvelle année, nouvelle équipe

Création-compte-tik-tok-formation-mco

Un nouveau réseau social ajouté à la stratégie de communication

Lorsque M. Maes a donné les clés des réseaux à la promotion 2022-23, les étudiants ont tout de suite identifié une opportunité : il manquait un canal de communication majeur.

Réseau social de l’authenticité par excellence, ce réseau social a été élu “marketer of the year” en 2020…

…il s’agit bien entendu de Tik Tok !

Tik Tok, c’est le réseau de prédilection des 18-24 ans. Et comme c’est précisément l’âge où l’on peut avoir besoin de conseils professionnels, c’était une opportunité en or pour un master en communication !

Le saviez-vous ? 92% des utilisateurs ont effectué une action après avoir regardé un Tiktok. C’est un record d’engagement !

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet