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La nouvelle campagne de sensibilisation de Burger King a marqué les esprits !

Posté le : 29 novembre 2022 à 12 h 00 min   /   par   /   comments (0)
Enseigne Burger King

Source : IStock

Burger King s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire 

Le 10 novembre dernier, à l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, l’enseigne Burger King a lancé une double campagne de sensibilisation, online et offline, incluant ainsi ses réseaux sociaux et l’enceinte de ses restaurants pour maximiser son impact. Pour ce faire, le géant du burger s’est fait accompagner par l’association Les Papillons, institution qui s’engage à libérer la parole des enfants victimes de maltraitances, quelles qu’elles soient, ainsi que de l’agence créative publicitaire Buzzman, connue et reconnue internationalement pour ses créations originales dans un ton mélangeant l’action au fou rire.

 Une campagne de communication inattendue

À leur grande surprise, de nombreux utilisateurs de l’application Burger King ont reçu des notifications de l’enseigne, composées de différents messages percutants tels que « t’es moche », « tu pues », « tu sers à rien », “t’es naze”, et bien d’autres encore… Ces messages haineux volontaires ont été envoyés pour que les consommateurs, et principalement les parents, se rendent compte à quoi peuvent ressembler le quotidien de milliers d’enfants et adolescents victimes de harcèlement scolaire.  

Après avoir lancé ces messages, Burger King a expliqué la raison de cette ruée de messages, en envoyant une dernière notification via l’application. Celle-ci dirigeait les clients vers le site de l’association Les Papillons leur permettant de réaliser des dons pour soutenir la mission de l’association, qui s’engage à aider les enfants et adolescents dans le besoin de s’exprimer sur leur mal-être. 

 

Une image montrant les différentes notifications qu'on pu recevoir les clients et utilisateurs de l'application Burger King.

Source : Buzzman

 

Une communication de sensibilisation jusque dans les restaurants Burger King

La marque ne s’arrête pas seulement à la communication sur l’application. Elle a décidé de jouer la carte du cross canal en exportant cette campagne de sensibilisation dans ses restaurants afin de doubler son impacte. Ainsi, Burger King décide d’attirer l’attention des parents en supprimant les jouets de ses menus King Junior. 

Campagne de sensibilisation dans les restaurants sous forme de caméra cachée. On y voit les enfants qui ouvrent leur menu et n'y découvrent pas leur jouet.

Source : Burger King – Youtube


L’action de sensibilisation en restaurants s’est déroulée pendant trois jours, du 9 novembre au 11 novembre 2022 et ce, dans une sélection de restaurants Burger King.

Pendant cette communication, une caméra cachée a été mise en place dans les restaurants, dans le but de filmer et diffuser la réaction des parents et des enfants. Nous vous invitons à visionner les réactions des clients dès maintenant sur Youtube.

L’objectif principal de cette action était de sensibiliser les parents et les enfants au harcèlement. En effet nous pouvons observer les parents venant se plaindre auprès des équipiers, qui à leur tour ont pu expliquer la démarche soutenu par le géant du burger, en donnant un flyer avec une phrase importante : « Si on rackettait votre enfant à l’école, est-ce que vous vous en rendriez compte aussi facilement ? » et en rendant aux enfants leur jouet. 

Pour terminer, le fastfood appuie son engagement auprès de l’association Les Papillons en s’engageant à reverser l’intégralité des bénéfices de chaque menu King Junior vendu le 10 novembre 2022. 

Pour que vous aussi vous participiez à cette action, vous pouvez également soutenir l’association Les Papillons avec l’hashtag #BK PAPILLONS, ou bien en vous rendant sur le site dédié ici.

Une campagne de Burger King qui fait polémique 

Burger King est une marque célèbre pour ses campagnes osées. Celle-ci n’y a pas fait exception et a fait beaucoup de bruit en créant la polémique. En effet, cette initiative de Burger King n’a pas suscité que des retours positifs. Dans l’ensemble, les commentaires dénoncent une campagne maladroite sur un sujet sensible, certains tweets plus virulents dépassant les 10 000 interactions sur le réseau Twitter en affichant la marque en trending topic.

 

Screenshots des tweets les plus lus ayant crée la polémique sur la campagne de sensibilisation de Burger King.

Source : Twitter