Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 innovation et territoires, Non classé

L’arrivée du Nouvel An Chinois 2023

Posté le : 17 janvier 2023 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)
Nouvel An Chinois 2023

Nouvel An Chinois 2023

 

L’arrivée du Nouvel An Chinois 2023

Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du Printemps ou Nouvel An lunaire, est une importante fête traditionnelle en Chine qui célèbre le début d’une nouvelle année sur le calendrier Chinois. Ce festival est l’occasion pour les familles de se rassembler, de partager de la nourriture, s’offrir des cadeaux et de célébrer l’arrivée du printemps.

Le Nouvel An Chinois 2023 débutera le dimanche 22 janvier 2023 et sera l’Année du Lapin selon l’astrologie chinoise.

 

Qu’est-ce que le calendrier chinois ?

Calendrier lunaire chinois 2023

Calendrier lunaire chinois 2023

La date du Nouvel An chinois varie. Elle tombe généralement entre le 21 janvier et le 20 février. C’est le calendrier lunaire chinois qui détermine la date exacte.

Le calendrier lunaire chinois est basé sur les cycles de la lune qui diffère de celui occidental. Les phases lunaires étant de 29 jours, cette nouvelle lune se décale chaque année dans le calendrier chinois.

Le calendrier grégorien était également mis en application en Chine depuis 1929 mais le calendrier lunaire fonctionne toujours pour célébrer les anniversaires et les fêtes traditionnelles.

Les douze animaux du zodiaque chinois

Le zodiaque chinois est un système de 12 signes animaux qui correspondent au cycle de 12 ans du calendrier lunaire chinois. Un des 12 animaux représente chacune des années selon un schéma défini : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon.

L’ordre des animaux dans le zodiaque chinois provient d’un mythe et était déterminé par une course à laquelle l’Empereur de Jade invitait tous les animaux à participer. L’histoire raconte que seul 12 animaux se sont présentés dans le dernier délai, et l’Empereur de Jade a décidé de nommer une année d’après chacun d’eux, dans l’ordre dans lequel ils ont terminé la course.

© Getty - Les 12 animaux du zodiaque du calendrier chinois

Il est dit que chaque signe animal a son propre ensemble de traits de personnalité, qui sont censés être caractéristiques des personnes nées cette année-là. Par exemple, les personnes qui sont nées l’année du rat sont dites intelligentes et ingénieuses, tandis que celles nées l’année du cochon sont dites honnêtes et optimistes.

La prochaine année 2023 est l’année du lapin, le lapin est considéré comme un symbole de grâce, de chance et de prospérité dans la culture chinoise. On dit que les personnes nées l’année du lapin sont douces, bien élevées et sensibles. Mais aussi qu’ils sont sincères, timides et travailleurs.

On pense également que l’animal du zodiaque d’une personne peut influencer sa vie de diverses manières. Par exemple, il peut influencer les choix de carrière, les relations amoureuses et même la santé et le bien-être.

Quelles activités faisons-nous pendant le nouvel an chinois ?

Le Nouvel An chinois se fête pendant 16 jours du réveillon à la fête des lanternes. La fête des lanternes a lieu le quinzième jour du Nouvel An lunaire. Pendant le festival, on peut observer de nombreuses coutumes et traditions. Ceux-ci incluant :

  • Nettoyer la maison, balayer la malchance et faire place à la bonne fortune
  • Décorer la maison avec des lanternes rouges et des rouleaux avec des paroles de bon augure
  • Acheter de nouveaux vêtements et se faire couper les cheveux
  • Exploser des pétards et lancer des feux d’artifice
  • Échanger des enveloppes rouges remplies d’argent entre membres de la famille
  • Manger des aliments traditionnels, tels que des raviolis chinois et des gâteaux de riz gluant.
Les festivités traditionnelles du Nouvel An Chinois

Les festivités traditionnelles du Nouvel An Chinois

C’est aussi le moment des danses du dragon et du lion, des défilés et des foires du temple. Le Nouvel An chinois est l’une des fêtes les plus importantes en Chine. On le célèbre en Chine continentale, mais également dans les communautés chinoises du monde entier, notamment à Taïwan, Hong Kong, Singapour, Malaisie, etc.

La danse du dragon et du lion

La danse du dragon et du lion

La prononciation de “Bon Nouvel An Chinois” en mandarin se dit “shin-nyen rao”. N’hésitez pas à exprimer vos meilleurs vœux aux amis lors du Nouvel An Chinois !


Un article rédigé par Xin HAO

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet