Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

Vers un internet durable ?

Posté le : 21 février 2023 à 9 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Savez-vous qu’il est possible de créer des sites web qui émettent très peu de carbone ? La crise énergétique actuelle nous oblige à réduire nos dépenses d’électricité. L’une des solutions pour y parvenir est l’éco-conception, qui consiste à prendre en compte l’environnement dans la conception et le développement de produits ou services. Appliquée à la conception de sites web, l’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental de votre site. Cette démarche écoresponsable présente également de nombreux avantages pour l’entreprise et permet d’aller vers un internet durable. 

Ce tour d’horizon vous explique les principes de l’éco-conception et comment rendre votre site web éco-conçus rapidement, avec des conseils pratiques et simples à mettre en place. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur cette approche innovante et responsable, lisez notre article jusqu’au bout ! 

Qu’est ce que l’éco-conception web? 

L’éco-conception web est une approche qui vise à minimiser l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication. Grâce à cela les sites web consomment moins d’énergie et de ressources, tout en offrant une expérience utilisateur optimale. Il s’agit d’une approche écologique qui vise à minimiser l’impact environnemental des sites web tout en garantissant une qualité de service élevée pour les utilisateurs. Alors que le monde en ligne continue de se développer et de s’étendre, il est important de prendre en compte les conséquences de l’utilisation de ces technologies sur l’environnement. 

Pourquoi faire de l’éco-conception web?

Site éco conçu

Low Tech Lab

Exemple de site eco-conçus : https://lowtechlab.org/fr 

L’utilisation des technologies numériques a considérablement augmenté ces 20 dernières années, avec un impact environnemental non négligeable. Selon sustainablewebdesign.org, l’internet actuel représente 3,8% des émissions de carbone et cette proportion ne cesse de croître en raison de la quantité de données consommées et stockées. Si l’internet était considéré comme un pays, il serait le 4ème plus grand émetteur de carbone, derrière les États-Unis, la Chine et l’Inde. Les projections prévoient une augmentation de 15% des émissions de carbone chaque année à partir de 2025. La pandémie de COVID-19 a encore accentué cette tendance avec l’augmentation de l’utilisation de la visioconférence et du télétravail. 

Tips à mettre en place pour un site qui consomme peu

Pour réduire l’impact environnemental de votre site web, il est important de d’abord mesurer l’impact actuel de votre site grâce à des outils tels qu’Ecoindex, Ecometer, ou Website Carbon Calculator. Ces sites vous montrent quels éléments consomment beaucoup et donnent directement des conseils à mettre en place. 

Vous pouvez également opter pour un hébergement vert, c’est-à-dire qui utilise des énergies vertes et renouvelables et mène une politique RSE ou investit dans des projets éco-responsables. Utilisez par exemple PlanetHoster ou GreenGeeks. 

Il est également possible de réduire l’empreinte carbone de votre site en optimisant ses images et ses fichiers. Pour cela, privilégiez un format SVG ou webp pour les images et compresser vos fichiers! 

Enfin, il est important de sensibiliser votre équipe et vos clients à l’importance de l’éco-conception et de promouvoir cette démarche auprès de votre audience. 

Pour approfondir le sujet :

Savez-vous qu’il est possible de créer des sites web qui émettent très peu de carbone ? La crise énergétique actuelle nous oblige à réduire nos dépenses d’électricité. L’une des solutions pour y parvenir est l’éco-conception. Elle consiste à prendre en compte l’environnement pendant le processus de conception et de développement de produits ou services. Appliquée à la conception de sites web, l’éco-conception permet de réduire l’impact environnemental de votre site. Cette démarche présente également de nombreux avantages pour l’entreprise. 

 

https://design.numerique.gouv.fr/formations/ecoconception/

 


Un article rédigé par Camille PERLES

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet