Newsletter subscribe

A la une, INSIDE MOMA, Master 2 Media Communication

Les débouchés d’un Master en Marketing et Communication

Débouché master marketing
Posté le : 18 avril 2023 à 21 h 42 min   /   par   /   comments (0)

Souvent une même question revient quelque soit le domaine d’étude dans lequel on se trouve : quels sont les débouchés ?

Aujourd’hui, nous allons vous faire un rapide résumé des différentes professions auxquelles vous pourrez postuler à la sortie du master MCO. En effet, cette formation axée sur le marketing et la communication ouvre de nombreuses perspectives d’avenir bien différentes les unes des autres. 

 

Community Manager

Peut-être la profession la plus connue de toutes. Nous allons commencer par présenter le métier de Community Manager (AKA CM).

Ce métier repose sur la création, le développement et la fédération d’une communauté en ligne. Principalement présent sur les réseaux sociaux, il a la charge de maintenir la e-réputation de sa société. De plus, il échange avec les personnes qui composent sa communauté. Son rôle au sein de l’entreprise consiste à faire remonter la voix du public afin de permettre un échange entre les différentes entités.

Mais attention, ses missions ne se limitent pas seulement à la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. L’analyse de résultat, la production de médias ainsi que la veille sur les marque concurrentes… voici quelques exemples des missions annexes que ce dernier va gérer également.

Source : https://www.cidj.com/metiers/community-manager-cm

 

Chef de Publicité

Comme son nom l’indique, le chef de publicité a pour mission principale de mettre en place des campagnes de publicité. D’abord, il établit les différents objectifs et le budget associé à sa mission avec l’annonceur. Ensuite, son but est de définir une stratégie pour la campagne à venir. De plus, il coordonne les différents corps de métier nécessaires à la production de la publicité dans le respect des contraintes fixées par l’annonceur. 

Passant même par certaines notions de commercial, il doit être capable d’élaborer une stratégie efficace dans le respect des contraintes de temps et de budgets. Tout au long du projet, il est celui qui permet la communication entre les équipes réalisatrices et le commanditaire de la prestation.

Attention cependant, le poste est aussi bien accessible depuis une agence de communication pour varier les différents types de projets que directement chez l’annonceur.

Source : https://www.cidj.com/metiers/chef-cheffe-de-publicite

 

Chargé d’étude marketing

Afin d’établir différents choix stratégiques, les sociétés ont parfois besoin de passer par des études. Pour ce, ils font appel à un chargé d’étude marketing qui va mettre en place des études qualitatives ou bien quantitatives.

Son but, dans le respect d’un budget, est d’obtenir des résultats probants pour sa direction afin de tirer des recommandations.

Il peut être directement un membre de l’entreprise ou bien travailler pour un cabinet de consultant.

Source : https://www.cidj.com/metiers/charge-chargee-d-etudes-marketing

 

Média-planner

Savoir sur quel média, à quelle fréquence et à partir de quel budget vont apparaître les publicités. C’est ici le rôle du Média-Planner. Après avoir établi les cibles de la campagne et les différents objectifs, il est important de passer à la partie opérationnelle.

C’est après avoir établi cette dernière stratégie que les publicités sont publiées au grand jour. Le Média-Planner, qu’il soit en agence ou au sein de la société, a une obligation de résultat défini par sa direction à respecter.

Source : https://www.cidj.com/metiers/media-planner

 

Responsable Communication

Souvent présent dans les plus grandes organisations, le responsable de communication fait le lien entre la direction et les différents corps de l’équipe de communication. Le responsable communication supervise les différents projets, en passant par les différents supports de communications à la rédaction des communiqués de presse.

Il joue un grand rôle car il supervise les différents corps de communication, que celle-ci soit stratégique ou opérationnelle. Il est important que cette personne ait un sens des relations publiques pour exceller dans son métier.

Source : https://www.cidj.com/metiers/responsable-de-communication

 

Chargé de relations publiques

Pour les personnes ayant un grand sens de la rédaction, le poste de chargé de relations publiques convient parfaitement. Au programme : convaincre ou encore fidéliser différents publics. Grâce à une aisance relationnelle poussée, ce dernier va être en permanence en relation avec les différents publics ou médias. Pour cela, il utilise des messages, des bulletins d’informations ou encore des dossiers de presse…

Source : https://www.cidj.com/metiers/charge-chargee-de-relations-publiques

 

Responsable Événementiel

Au sein d’une agence évènementielle ou directement dans le service associé de l’entreprise, le responsable événementiel va être l’organe directeur dans le lancement de produit. Mais aussi, il gère la mise en place de salon ou la participation à différents festivals et bien d’autres événements.

Ainsi, son rôle est essentiel dans la mise en place d’un événement. Il a la charge de l’intégralité des opérations, de la coordination des différentes équipes à la gestion du budget alloué pour le projet. Il a également la charge de toute la communication externe en lien avec l’événement. C’est-à-dire la rédaction d’invitation, de plaquettes, ou encore d’affiches…

Source : https://www.cidj.com/metiers/responsable-evenementiel

 

Bien entendu, il existe une multitudes d’autres postes qu’il est possible de convoiter à l’issue d’un master MCO. Mais voici ici une petite ébauche des métiers possibles à l’issue de vos études dans le domaine.

Capable d’être un bon communicant avec de solides notions en marketing, vous serez également un bon commercial capable de tenir une organisation et de créer divers événements. En bref, vous serez un réel couteau suisse et serez capable de remplir énormément de missions en fonction des besoins de votre société.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet