Newsletter subscribe

A la une, blog, Master 2 Marketing Sport Loisirs

10km de Montpellier : dans les pas d’un coureur

Posté le : 14 octobre 2023 à 17 h 27 min   /   par   /   comments (0)

Course amateure emblématique de la ville, les 10 km de Montpellier ont rassemblé environ 3000 coureurs le dimanche 8 octobre dernier. Notre équipe vous amène au cœur de l’évènement et dans la foulée d’un coureur. Chaussez vos running !

Le dimanche 8 octobre 2023, l’Hôtel de Ville a accueilli sous un soleil radieux l’un de ses évènements sportifs phares : le 10 km de Montpellier. Environ 3.000 coureurs de tous niveaux et tous âges se sont élancés sur ce parcours, mêlant ainsi compétition, dépassement de soi et convivialité. Organisée conjointement avec la Ville de Montpellier et le club Montpellier Athlétic Méditerranée, la course en est à sa neuvième édition. Toujours marquée pour sa diversité, l’ambiance y est festive et familiale avec de nombreux spectateurs qui viennent encourager leurs proches. Les meneurs d’allures ont permis à chacun de vivre la course à son rythme, avec objectifs chronométriques ou non. Idéalement placée après la rentrée, cette rencontre est aussi l’occasion pour les pratiquants d’athlétisme de lancer leur saison et tester leur forme en ajoutant une note de plaisir dans leur préparation.

C’est le cas de Vincent Petchot-Gardia, un coureur de demi-fond de 21 ans que nous avons suivi durant l’évènement. L’athlète est licencié au Montpellier Athlétic Méditerranée Métropole et s’entraîne sur la piste bleue du Stade Philippidès. Habitué de la course, il termine cette année 6ème avec un chrono de 31’32. « Je m’y suis inscrit car c’est toujours une bonne occasion de courir dans ma ville de cœur et de prendre du plaisir avec des amis. C’était une très belle organisation avec un parcours similaire à l’année dernière ». C’est selon lui un évènement qui « peut permettre de faire découvrir et de faire aimer le sport ».

Vincent et ses co-équipiers en première ligne sous les couleur du MA2M, au départ de la course. Crédit photo : Alix Drouillat

Un évènement pour préparer la saison

Après s’être élancé dans la course avec une « envie de partir vite pour viser un chrono sous les 31’ », il reprend vite son souffle pour nous dévoiler son ressenti. « Je suis parti un peu trop rapidement avec la tête de course, cela m’a amené dans une allure supérieure à celle prévue. Je n’ai donc pas réussi à accélérer comme l’édition précédente où j’ai réalisé un négative-split » (NDLR : deuxième partie de course plus rapide que la première). Il réalise tout de même une performance proche de son record personnel sur la distance (31’23 établie lors de l’édition précédente). Comme bien d’autres participants, il a envisagé l’évènement « pour commencer à bien préparer la saison ». En effet, on le retrouve davantage à fouler le tartan des pistes d’athlétisme avec pour discipline le 1500m, sur laquelle il possède un record personnel de 3’57.  Durant la saison hivernale, il vagabonde également sur les parcours boueux et sinueux des cross lors des Championnats de France. Nous lui souhaitons une bonne continuation pour cette « longue saison qui ne fait que commencer. Mot d’ordre : plaisir et les performances viendront avec ! ».

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet