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Zoom sur les campagnes de communication du Black Friday

Posté le : 24 novembre 2023 à 20 h 17 min   /   par   /   comments (0)

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui nous vous avons fait une sélection de campagnes de communication qui ont marqué les éditions précédentes du Black Friday. L’occasion pour nous de nous plonger plus en profondeur, sur quelques stratégies marketing adoptées par les entreprises en cette période de braderie.

1 / Les promos à gogo

Le Black Friday reste l’occasion pour bon nombre d’entreprises de brader leurs prix pour attirer le plus de flux et de consommateurs. On assiste donc le plus souvent aux enchères du prix le plus bas, sur la plus grande sélection ou encore sur la durée la plus longue. En effet après le Black Friday, le Cyber Monday on assiste aujourd’hui à la Black Friday week.

Ces campagnes de communication sont très souvent agrémentées de promotions encore plus importantes, de code promotionnel, d’incitation à acheter dû à un stock limité, d’incitation à l’achat avec la réduction par inscription au programme fidélité ou encore à la newsletter.

Toutes ses techniques qui sont utilisées massivement, incitent bien souvent à la surconsommation.

Voici, ci-dessous, un exemple de massification des promotions avec la campagne de Cdiscount ainsi qu’une campagne de prolongation de période de promotion.

2 / Les campagnes de sensibilisation

Toutes les promos en pagaille et à rallonge sont pointées du doigt par certaines campagnes, qui n’hésitent pas à dénoncer les répercussions dramatiques que peut avoir cette surconsommation.


Le black Friday, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de renforcer leur image de marque en communiquant contre la surconsommation ou sur des enjeux sociétaux.
Il est vrai que nous pouvons nous poser la question de l’éthique dans tout ça, et certaines entreprises n’ont pas hésité à dénoncer cette pratique du Black Friday.

Vous retrouverez ici quelques campagnes qui ont attiré notre attention.

C’est le cas de Patagonia, qui a décidé de reverser la totalité de ses bénéfices sur la période du Black Friday à une association de protection environnementale. Cette campagne vient renforcer l’image engagée de Patagonia, initiée par la volonté de transférer les parts du fondateur Yavan Chouinard, à une association de lutte contre la crise environnementale.

Une initiative très appréciée par le grand public et par nous-même.

Enfin, nous pouvons aussi citer l’exemple de Nature et découverte qui avait fait le choix de détourner sa campagne du Black Friday en campagne de sensibilisation à la préservation des espèces en voie de disparition dû à la surpêche.

Encore une fois, cette campagne choc à su marquer les esprits des consommateurs et se démarquer parmi les nombreuses autres campagnes de ce Black Friday.

3 / Les coups de génie

Enfin, certaines entreprises optent pour des campagnes créatives, qui marquent les esprits des consommateurs.

Mention spéciale à Back Market, célèbre site marchand d’électronique reconditionné, pour sa touche d’humour et sa campagne que nous avons beaucoup apprécié.

En effet, Back Market n’a pas hésité à communiquer efficacement sur ses prix bas toute l’année et se « moquer » du Black Friday.

Sur ce, nous vous souhaitons un agréable black Friday, riche en bonnes affaires, mais avec modération.

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