Newsletter subscribe

La voix des pros, Master 2 Media Communication

La voix doctorale : La poursuite d’étude de Virginie Saco après le Master MCO

Posté le : 20 mars 2024 à 20 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Temps de lecture : 5 minutes

Virginie Saco ancienne étudiante en Master marketing et communication des organisations à Montpellier Management à décider de réaliser une thèse. Dans cet article, elle revient sur son parcours et son début d’année.

« Un début d’année riche en émotions » Virginie Saco

Retour sur son parcours

Virginie Saco, étudiante à Montpellier Management depuis septembre 2018, entame sa première année de doctorat avec pour objectif de réaliser une thèse portant sur le sujet suivant : « Mieux comprendre les effets de l’authenticité et de la proximité des produits dans le secteur de l’habillement ».

Après avoir obtenu son baccalauréat STI2D, elle a poursuivi ses études en licence Administration Économique et Sociale avant de se spécialiser en Master Marketing et Communication des Organisations.

Suite à une expérience en alternance aux Grizettes de Montpellier, Virginie Saco a pris la décision de s’orienter vers une voie doctorale dès la rentrée scolaire de 2023.

La thèse : la révélation

Elle poursuit ses études avec pour objectif de devenir chef de projet dans une maison de luxe, mais après avoir rédigé un premier mémoire de recherche lors de son master 1, elle commence à remettre en question son orientation professionnelle. En effet, l’aspect des études qualitatives et de l’anticipation des problématiques auxquelles les entreprises pourraient être confrontées retient de plus en plus son attention.

Entre les deux années de son master, une opportunité se présente à elle : réaliser une communication pour le congrès de l’IMTC (Conférence internationale sur les tendances en marketing) sur le sujet de son mémoire de recherche de première année.

Suite à cette expérience, lors de son entrée en deuxième année de master, elle commence sérieusement à envisager la possibilité de poursuivre ses études en doctorat. Elle se rapproche de ce milieu en participant à des discussions avec des doctorants, en s’impliquant dans l’Association Française de Marketing (AFM) lors d’un projet de groupe, en échangeant avec des enseignants-chercheurs lors de congrès, entre autres. Lors du congrès de l’IMTC, elle exprime : « Je ne me suis jamais autant sentie à ma place qu’à cet endroit-là ».

Parallèlement à son master MCO (Marketing et communication des Organisations), elle suit également le master REM (Recherche et Étude en Management). Son deuxième mémoire, considéré comme une introduction à sa future thèse, est décrit comme “un travail transitoire entre le master et l’entrée en thèse par la suite“.

Un début de première année de doctorat 

La nostalgie d’être une étudiante, mais plus une élève“, c’est ainsi que Virginie Saco exprime ses sentiments en entamant sa première année de doctorat en octobre 2023.

Cette nouvelle étape offre une occasion de croissance et de développement personnel, demandant plus d’autonomie et permettant de trouver un équilibre enrichissant entre la recherche de thèse, les projets académiques et la vie personnelle. Être doctorante représente une expérience unique, où l’absence de hiérarchie directe ouvre la voie à une liberté créative. Bien que soutenue par deux tutrices, Virginie Saco est également encouragée à prendre des initiatives et à explorer de nouvelles voies, bénéficiant ainsi d’une grande flexibilité dans son parcours de recherche.

Son année se découpe en différentes parties complémentaires : la réflexion pour sa thèse, la poursuite de projets initiés lors de son master, tels que le festival du film étudiant et les congrès. Le doctorat lui offre également l’opportunité d’enseigner aux étudiants de l’université dans son domaine. “Depuis octobre 2023, j’ai traversé un mélange intense d’émotions“, confie Virginie Saco.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet