Newsletter subscribe

Sup'Agro

Les vignes expérimentales de Sup’Agro/INRA

Posté le : 21 septembre 2015 à 16 h 41 min   /   par   /   comments (0)

Les vignes expérimentales du campus de la Gaillarde de Sup’Agro regroupent plus de 250 cépages provenant d’une quarantaine de pays, de tous les continents. Cette collection s’ajoute au domaine expérimentale de Vassale, qui appartient à l’INRA également. Ce domaine possède la plus grande collection ampélographique de Vitis vinifera au monde avec 2300 cépages de cuve et de table, 300 hybrides interspécifiques producteurs et 230 variétés de porte-greffe. Ce vignoble-conservatoire s’étend sur 19 hectares en terrains sableux, entre Sète et Agde (Hérault). L’unité dispose également de 400 m² de serres et d’une pépinière.

Ces parcelles servent d’appui à l’enseignement de l’ampélographie** ainsi qu’à la recherche pour l’Institut National de la Recherche Agronomique.

Dans ces vignes sont également testés différents modes de conduite.

Voici trois exemples de palissages différents:

  • La conduite en Pergola, elle se faisait durant les premières traces de domestication de la vigne en Egypte (3000 ans av JC). Il est aujourd’hui possible d’en trouver principalement dans les pays Amérique latine (Pérou, Argentine, Chili) et d’Asie (Syrie, Vitnam,Thailande). La vigne en pergola permet de protéger les raisins du soleil pour ne pas les brûler et d’avoir des rendements importants.

http://www.wein-und-naturlehrpfad.de/tafel18fr.html http://www.herodote.net/Le_vin-synthese-1794.php

  • La taille minimale, elle consiste à ne pas tailler la vigne, seulement à la rogner une fois par an. Celle-ci limite les coûts de la taille (qui représentent 60 % des coûts de production à la vigne). En revanche les souches sont hautes, prennent des formes buissonnantes et ont beaucoup de petites grappes. Cela permet également d’avoir des rendements élevés.

 

  • La taille en lyre consiste à ouvrir la souche en Y afin d’augmenter la durée d’exposition au soleil. Ce mode de conduite offre une bonne qualité de raisins et de faibles rendements. Elle se trouve en petites quantités dans tous les vignobles du monde (surtout en Italie).

source : http://www.durrmann.fr/

*IHEV: Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin;

 

**Ampélographie: science qui étudie la vigne et les cépages. Elle permet l’identification des cépages.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet