Newsletter subscribe

La vie du master

Contrats d’Apprentissage et de Professionnalisation au sein du Master 2 CDV

Posté le : 10 janvier 2016 à 18 h 17 min   /   par   /   comments (0)

Le Master 2 Commerce des Vins compte dans sa promotion 2015/2016, 5 étudiants qui ont signé un contrat en apprentissage et 1 étudiante en contrat de professionnalisation. En effet, le diplôme offre cette opportunité très intéressante et cela sur plusieurs aspects. Il nous a donc semblé important de vous expliquer en quoi ce type de formation en alternance peut se révéler extrêmement pertinente que ce soit pour les étudiants en formation ou même les entreprises qui ont fait le pari d’embaucher un salarié en alternance.

tribune--pourquoi-l-apprentissage-ne-marche-pas-en-france--lg-26975

Dans un premier temps, nous allons voir quels sont les principaux avantages pour une entreprise à recruter un étudiant en alternance. Ces avantages se définissent selon trois principaux axes de réflexion, malléabilité, intégration progressive et faible coût.

Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, l’inexpérience et la jeunesse d’un étudiant en contrat d’apprentissage sont en réalité être des atouts. En effet, un jeune en contrat d’apprentissage n’a pas de mauvaises habitudes de travail, pas d’élément de comparaison, pas de certitudes sur les manières de faire, etc. C’est donc un excellent moyen pour former la personne selon nos propres méthodes, pratiques et les impliquer dès que possible dans la culture d’entreprise. L’aspect de transmission sur du long terme que permet l’alternance est un atout pertinent dans la vie d’une entreprise. Le manque d’expérience de l’étudiant le contraint à assimiler ses caractéristiques propres à l’entreprise comme points de repères. Ainsi, la transmission peut également faire office de vecteur d’intégration. Avec une formation lente et progressive, le salarié acquiert les valeurs, méthodes et objectifs de l’entreprise préparant ainsi le terrain pour une meilleure intégration. Faible coût enfin car, si un jeune demande du temps (ce qui coûte de l’argent), en contrepartie sa rémunération est réduite au minimum. En plus du faible coût, de base, d’un jeune en contrat professionnel, l’État a mis en place des dispositifs complémentaires.

Dans un second temps, étudions ensemble les avantages que représente ce type de contrat pour les étudiants eux-même. Cela peut se résumer à quatre grands avantages, formation pratique, perspective d’embauche et rémunération.

Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Les alternants ne s’y trompent pas, même s’ils ont parfois du mal à trouver une entreprise d’accueil, parmi les principaux avantages de ce type de formation ils citent en premier l’association entre théorie et pratique et l’acquisition des compétences. La principale finalité pour les entreprises c’est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. C’est une voie royale pour accéder à l’emploi.Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. L’avantage de l’alternance c’est qu’on est rémunéré pendant sa formation. En effet, les alternants ont des statuts de salariés à part entière, ils ont donc droit à une rémunération. Bien évidemment, cette dernière n’est pas équivalente à celle d’un salarié « normal ». Elle se calcule selon différents critères comme l’âge, le niveau de formation et le nombre d’années en apprentissage. Elle varient aussi également selon le type de contrat apprentissage ou professionnalisation.

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet