Newsletter subscribe

Actualités

L’hexagone rayonne au CES LAS VEGAS 2016

Posté le : 12 janvier 2016 à 17 h 04 min   /   par   /   comments (0)

Arrivés en nombre au Consumer Electronics Show de Las Vegas avec 190 entreprises, la France a fait forte impression auprès des spécialistes et de la presse du monde entier. Une présence multipliée par trois par rapport à l’année dernière. La délégation French Tech, deuxième mondiale, talonne les USA avec 193 startups participantes.

Dans l’Eureka Park du CES, l’espace d’exposition dédié aux startups désireuses de se faire connaître, 128 jeunes pousses françaises étaient présentes contre 66 en 2015. Si la majeure partie sont originaires d’Ile-de-France, la Sunny French Tech de Montpellier a rassemblée lors de cette édition 15 startups. Reconnu et plébiscité, le savoir-faire technologique français représentait cette année 30% de la présence mondiale dans l’Eureka Park. Outre les désormais incontournables Awox, Netatmo, Parrot ou Sevenhugs ce millésime nous a fait découvrir de nouvelles pépites. Voici une sélection de 5 innovations ayant retenu notre attention et qui risque de faire parler d’elles dans les mois à venir.

Le réveil olfactif de SensorWake

âgé de 19 ans et lauréat d’un prix au concours Lépine, Guillaume Rolland a conçu le premier réveil olfactif. La promesse : un réveil odorant pour commencer la journée de bonne humeur. Pour satisfaire toutes les envies un éventail de parfum est proposé : café, croissant, menthe, chocolat mais aussi bacon grillé ! Et en cas de nez bouché, SensorWake a également le buzzer traditionnel pour éviter les déconvenues. Une belle innovation française pour se réconcilier avec le réveil.

SmartPebble le galet connect�

Venu dévoiler deux nouveaux produits (une ampoule musicale et un galet connecté), Awox a remporté cette année deux nouveaux prix au CES de Las Vegas. Leur innovation SmartPebble permet de contrôler de manière intuitive les ampoules de la maison. Piloter ce galet parait enfantin, secouer pour changer la couleur, tourner pour baisser ou augmenter la luminosité et retourner pour le mode nuit. La startup montpelliéraine poursuit sa mission qui est de rendre la maison toujours plus intelligente.

Buddy le robot de la famille

Financé via la plateforme participative INDIEGOGO, Buddy a été présenté la semaine dernière au CES 2016. Ce robot familial, doté de la reconnaissance faciale et vocale, peut interagir différemment avec chaque membre de la famille. Il possède de nombreuses fonctions comme surveiller la maison, s’occuper de la domotique, tenir compagnie, initier au digital ou prendre soin d’une personne âgée. Destiné au plus grand nombre son prix de 749 reste accessible pour une telle technologie, le prix d’un smartphone » rappelle le co-fondateur.

Oombrella, le parapluie intelligent de Weezzo

Weezzo, l’application de météo communautaire lance son parapluie connecté. Synchronisé à l’application, il donne la météo en temps réel et est capable d’analyser la pression, l’humidité, le vent, etc. D’autres fonctionnalités permettent d’envoyer une alerte push si son utilisateur l’a oublié. Pour l’avenir, la startup planche déjà sur d’autres fonctions comme la possibilité à la canne de vibrer en cas de réception d’une notification, d’un appel ou d’un message.

Ween : le chauffage sans gaspillage

Vainqueur d’un CES Innovation Award à Las Vegas, Ween propose l’énergie sur mesure via un thermostat connecté. Celui-ci se distingue par son degré d’intelligence inédit. L’innovation réside dans l’association de plusieurs technologies comme la géolocalisation des smartphones, la détection de mouvement, l’apprentissage ou l’analyse thermique. Tout cela permet à Ween d’adapter en temps réel la température en fonction de la présence, des déplacements et de la météo. La startup promet une économie potentielle de 25% sur les factures d’énergie.

Source : http://www.latribune.fr/technos-medias/innovation-et-start-up/ces-2016-les-10-meilleures-innovations-francaises-541416.html

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet