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Master 2 Marketing Sport Loisirs, Veille marketing

Les JO2024 à Paris : “la Force d’un rêve”

Posté le : 21 février 2016 à 18 h 24 min   /   par   /   comments (0)

Le logo des JO2024 a été dévoilé il y a quelques jours, et représente plusieurs symboles : la tour Eiffel et le numéro 24.
Le 17 Février, le dossier de la candidature a été déposé, et la ville de Paris semble prête à recevoir les JO. Plus qu’à attendre le verdict et la décision du CIO le 13 Septembre 2017.
Les autres villes en compétition sont Los Angeles, Rome et Budapest.

La mobilisation primordiale des français autour de la candidature
La majorité des Français est favorable à l’accueil des JO à Paris et d’après un sondage réalisé par TNS Sofres, ils sont 65 % à vouloir accueillir l’événement. Des projets fédérateurs pourront rassembler les français autour de la candidature de Paris et des actions de communication ont déjà été lancées telle que ces photos qui laissent imaginer une telle compétition dans Paris devant des lieux culturels :

Champ-de-mars-2Chateau-de-Versailles

Des infrastructures déjà en place
70 % des sites qui accueilleront les Jeux, si Paris est retenue, existent déjà. Certaines infrastructures seront construites de manière éphémère (25 % d’entre elles) et d’autres seront permanentes (5 % restantes) en l’occurrence, le centre aquatique et une salle pouvant accueillir 8 000 spectateurs.
Le village olympique en Seine Saint Denis sera par exemple convertis en logements, la volonté d’allier le sport au développement durable est donc très forte.

De nombreux soutiens des entreprises françaises
La Française des Jeux, en tant que partenaire du sport français, souhaite contribuer à la mobilisation du grand public autour du projet de candidature. Ils vont notamment lancer des jeux à gratter en 2017 pour financer ce projet.
La Caisse des Dépôts est également partenaire officiel et souhaite développer des innovations en termes de conception pour le Village Olympique et Paralympique qui se trouvera à Saint-Denis et ainsi promouvoir son expertise de la « smart city »
Elior Group se veut partenaire du quotidien, c’est ce qui a motivé son implication dans le projet. En tant que référence de la restauration collective, l’entreprise apportera son savoir-faire lors de grands rassemblements et mettra en avant le positionnement « Sport, nutrition et bien-être ».
JC Decaux s’engage de son côté à organiser la communication extérieure et promouvoir le projet des JO2024 en tant que leader sur le marché.
La RATP, la BNP et la Poste font aussi partis des sponsors majeurs pour la candidature de Paris.
Le comité de candidature français peut donc compter sur les 14 millions d’euros en provenance du secteur économique français.

Les étudiants du Master Marketing Sport et Loisirs ont participé au concours Sport Consulting Challenge pour faire part de leurs idées innovantes afin de mobiliser les Français autour de la candidature de Paris aux JO2024, coup d’oeil sur quelques présentations :

JO2024 Les-Jeux-Olympiques-2024 JO2024Paris

Sources : http://www.sportsmarketing.fr/candidature-paris-jeux-olympiques-2024/
http://sportetsociete.org/2016/02/16/jo-2024-la-poste-veut-valoriser-lesprit-sportif-de-la-candidature-de-paris/

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