Newsletter subscribe

Les étudiants en alternance, Master 2 Commerce des Vins

Les étudiants en alternance

Posté le : 20 décembre 2016 à 20 h 59 min   /   par   /   comments (0)

Le master 2 Marketing et vente parcours commerce des vins de Montpellier Management est accessible notamment en formation par l’alternance.

Zoom sur ces étudiants ayant choisi l’apprentissage pour réaliser leur année:

Mélissa Cathala

Côté MasApprentie chez “Côté Mas“, la structure oenotouristique des Domaines Paul Mas à Montagnac, Mélissa est chargée d’animer et développer les activités oenotouristiques : visites, élaboration de circuits touristiques, organisation d’évênements autours du Domaine…

Elle est également chargée de faire vivre l’entreprise sur le pan média via les réseaux sociaux, le site web et la presse locale. Mélissa travaille notamment en étroite collaboration avec le pôle marketing des Domaines Paul Mas afin d’établir une communication efficace autours des actualités des deux entreprises.


Adrien Carretier

Pour Adrien, c’est déjà la 3ème année consécutive qu’il est en alternance auxCaves Richemer Caves Richemer d’Agde-Marseillan. Pour lui, l’apprentisage est le meilleur moyen d’allier la théorie et la pratique.
Ses missions ont évolué en 3 ans, passant du marketing sensoriel au merchandising dans les caveaux de vente. Aujourd’hui, il est en charge du suivi d’un projet d’agrotourisme prévu pour juin 2017.


Audrey Bellegarde

Domaine PélaquiéAudrey a choisi l’alternance pour donner une réelle valeur ajoutée à son diplôme. Elle est ainsi entrée au Domaine Pellaquié à Saint Victor la Coste dans le Gard, en répondant à une annonce de leur part.
Dans l’entreprise, ses missions sont assez polyvalentes : elle est notamment en charge de la communication sur les réseaux sociaux, de l’évènementiel, la vente au caveau, la prospection clients …


Natacha Rebischung

Natacha est entrée au Domaine Pech Redon à Narbonne en faisant une candidature logo-noir-essai-etiquettespontannée. Ayant déjà été sur le marché du travail, elle n’entrevoyait pas son année autrement qu’en apprentissage.
Le domaine étant une TPE exportant plus de 80% de sa production, Natacha assiste notamment le gérant dans ses démarches à l’export mais pas que ! Elle fait également de la prospection clients, de la vente au caveau, du marketing et de la communication sur les réseaux et médias sociaux, de l’évènementiel …


Antoine Julien

domaine AttilonAntoine est quant à lui au Domaine Attilon, juste en dessous d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. Il a choisi l’apprentissage pour arriver sur le marché du travail avec un réel atout pour l’embauche et il a ainsi trouvé son alternance en diffusant sa candidature auprès des interprofessions et syndicats.

Aujourd’hui, il assiste le responsable commercial dans toutes ses missions (prospection, vente, administratif, événements…) et se voit déléguer de plus en plus de missions importantes. Il gagne tous les jours un peu plus d’autonomie dans l’entreprise trouve cela très encourageant !


Et vous l’alternance, ça vous tente?

Pour vous aider dans vos choix et votre réflexion, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de nos diverses expériences. En attendant, voici quelques bons conseils à garder et appliquer …

Conseils des apprentis pour les apprentis :

” L’alternance est un rythme très particulier, il faut réussir après 2 semaines de travail en autonomie à se remettre dans la position d’un étudiant… C’est une gymnastique assez dynamisante. Il faut tenir bon !
Je conseille vraiment l’alternance aux étudiants en formation initiale.” Mélissa

“Organiser son travail… S’inverstir à 100 % !” Audrey

“Il faut être organisé pour pouvoir gérer son temps et se dégager du temps libre…
se considérer comme un salarié et non comme un étudiant pour bien comprendre le milieu professionnel” Adrien

” En entreprise, on est souvent dans l’opérationnel, dans l’action, alors que la formation nous demande d’avoir un regard et une réflexion plus théorique et plus stratégique sur notre place dans l’entreprise.”
” … ne pas sous-estimer les temps à l’école. Ne pas remettre à plus tard des choses que l’on peut faire maintenant, au risque de se retrouver débordé.” Antoine

Méthodes pour trouver son apprentissage :

Utiliser son réseau personnel, le réseau universitaire, répondre aux offres sur internet (Vitijob par exemple), transférer sa candidature aux comités interprfessionnels et ne pas hésiter à faire des candidatures spontannées !

 

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet