Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

“Living Labs” : Quand Montpellier met à l’honneur la santé et l’innovation

Living Labs
Posté le : 10 octobre 2017 à 10 h 14 min   /   par   /   comments (0)

Le 26 septembre dernier, le pôle de compétitivité santé du sud de la France, EUROBIOMED, a organisé une rencontre autour de « l’open innovation », autrement appelé Living Labs.

En bref, les Living Labs c’est quoi ?

Ce sont des laboratoires d’open innovation. L’utilisateur est placé au centre du dispositif de recherche et d’innovation afin d’imaginer, créer, développer, expérimenter et valider collectivement des idées. Ou encore des services, des outils innovants qui le concernent. Il s’agit de favoriser l’innovation ouverte, de partager les réseaux et d’impliquer l’utilisateur dès le début de la conception.

Selon le Président et cofondateur du Forum des Living Labs Santé et Autonomie, Robert Picard : « Il existe plusieurs centaines de Living Labs dans le monde, dont une part significative dans le champ de la santé et de l’autonomie, et on en recense une trentaine en France », dont cinq en Occitanie, second après l’Ile-de-France.

L’objectif de EUROBIOMED

Ainsi, pour EUROBIOMED, il est important de favoriser la mise en réseau des cinq Living Labs que compte la région. Le but est de sensibiliser les entreprises à ces dispositifs.

Comment les Living Labs apportent-ils une nouvelle approche de l’innovation ? Comment participent-ils à l’open innovation ? Quels projets sont portés par des Living Labs dans la région ? Autant de questions étaient abordées lors de la rencontre thématique.

Cette initiative aura mobilisée de nombreux intéressés. Une centaine d’entreprises inscrites, qui seront tout aussi ravis d’accueillir la première édition du forum sur la santé et l’innovation  « Futurapolis Santé ».

L’événement toulousain s’invite donc à Montpellier. Il se déroulera les 13 et 14 octobre 2017 au cœur du magnifique Opéra Comédie. Ce forum sur la santé et l’innovation convie médecins, scientifiques, personnalités d’horizons variés à venir à la rencontre du grand public. De plus, parmi les participants, de grands noms seront présents dont Jean-Michel Dubernard qui a réalisé la première greffe des mains.

Au programme :

> Des conférences.

> Un espace “Galerie de la découverte” : découverte des innovations, des équipements ou encore des technologies.

L’entrée est gratuite et ne requiert qu’une inscription 

 

by : LAURENCE LAGIER

Retour à #l’actualité.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet