Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

L’entrepreneuriat jusque dans nos trams !

Posté le : 23 novembre 2017 à 12 h 08 min   /   par   /   comments (0)

 

Montpellier est une ville où les raisons d’entreprendre sont multiples ! Notamment grâce à une réelle volonté de nombreux acteurs tels que Montpellier Méditerranée Métropole. Grâce à des dispositifs comme le BIC (Business Incubator Center), 4ème incubateur mondial, avec plus de 515 entreprises innovantes créées. Montpellier, c’est aussi une des première Métropole Labellisée French Tech et est la Métropole qui compte le plus de réseaux thématiques de France.

Avec plus de 500 événements par an sur l’entreprenariat et le numérique, Montpellier sait mettre en avant sa dynamique résolument entrepreneuriale, et ce de façon innovante et créative.

 

Une exclusivité en France : un tramway nommé startup

C’est donc dans cette optique que l’événement “Un Tramway nommé startup”  s’inscrit: Sur le trajet de la ligne 1, la rame French Tech du Tramway de Montpellier se transforme en incubateur mobile afin d’irriguer la ville d’opportunités et de conseils pour tous les acteurs de l’économie. C’est l’opportunité pour tous les acteurs de l’économie de Montpellier Méditerranée Métropole d’échanger et réfléchir ensemble aux enjeux de la Nouvelle Entreprise, qui innove, fédère et partage mieux.

UTNS c’est donc un événement créateur d’opportunités pour tout le territoire de Montpellier 3M, et pour tous ses acteurs, chefs d’entreprise, start uppers, porteurs de projet, salariés, demandeurs d’emploi et étudiants.

 

Cet évènement s’axe sur 3 temps forts :

  • La matinée, place aux Speed Coaching et Speed Dating professionnels dans le Tram French Tech de la ligne 1. ! Les dirigeants de startups de la French Tech, les membres du Réseau Entreprendre, les intervenants du Bic et bien d’autres étaient présents afin de les aider à faire grandir leur projet et leur entreprise.
  • L’après midi, à l’Hôtel de la Métropole, c’était un parcours d’ateliers et des conférences inspirantes en faveur de la création d’entreprise.
  • c’était également un concours UTNS de la Nouvelle Entreprise visait à faire émerger des projets de création d’entreprises et à les valoriser grâce à des récompenses afin d’inspirer l’ensemble de l’économie de la Métropole.

 

Les acteurs mobilisés en 2016 : Montpellier Méditerranée Métropole, la French Tech Montpellier, Gifting Studio et Visionari, avec le soutien de la Banque Populaire du Sud, Transdev, Tam, French South Digital, pôle emploi, réseau entreprendre, CCI de Montpellier, Vitamines T, Mouves, Percolab, Pépite LR, Montpellier Business School.

 

LE TRAMWAY : UN NOUVEAU MÉDIA ?

Le tramway Montpelliérain est donc utilisé comme un lieu d’événement. Un lieu en faveur de l’entrepreneuriat, et la ville va encore plus loin ! C’est aussi devenu un vrai MÉDIA utilisé pour diffuser des événements comme le forum FUTURAPOLIS qui aura lieu les 24 et 25 Novembre prochains à Toulouse. Vous trouverez plus d’informations sur le site  .

Et le tramway est même utilisé par des start up Montpelliéraines. En effet, c’est la startup FACILIGO qui a eu le privilège d’afficher son activité. Pendant un mois via la ligne 1 du tram en JUIN 2017. Une façon innovante et créative de communiquer, et surtout, efficace en termes de retombées !

Ce qui est sûr, c’est que la réussite dépends du type de produits ou service affiché. En l’occurence ici, c’est une plateforme collaborative et solidaire sur Internet. Cette plateforme permet la mise en relation de populations à mobilité réduite avec les populations autonomes. Dans le but d’aider les premières dans leurs déplacements de proximité ou des voyages en train ou en avion. De plus, l’accompagnant bénéficie alors de tarifs avantageux et même parfois de la gratuité de son voyage. (Pour plus d’informations rdv sur le site )

 

TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

Si cet article ne vous a toujours pas convaincu qu’entreprendre à Montpellier, c’est l’idéal, voici 5 autres bonnes raisons valorisées sur le site   :

  • La plus forte croissance démographique nationale
  • Un environnement économique et scientifique qui attire les leaders mondiaux
  • Un vivier de main d’oeuvre qualifiée
  • Des coûts d’implantations réduits et une offre foncière et immobilière compétitive
  • Une qualité de vie reconnue

C’est donc grâce à cette volonté de développer le tissu économique Montpelliérain, à cette créativité des acteurs, à l’efficacité des dispositif, qu’entreprendre sur ce territoire nous semble être la meilleure des idées !

 

 

by : Natacha BRUYERE, Emilie CAMBON,Coraline MERIL, Clémence SOURDON

 Retour à #l’actualité

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet