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Etiquettes pour l’Export: La Conquête des USA

Posté le : 26 janvier 2018 à 15 h 21 min   /   par   /   comments (0)

Se développer à l’international est le rêve de beaucoup d’entreprises viticoles de la région. Avec une saturation du marché français, de plus en plus de domaines recherchent à conquérir de nouveaux marchés où la croissance est plus à portée de main. Par conséquence, le entreprises se posent souvent la question suivante: quelles sont les changements à effectuer afin de vendre mon produit aux Etats Unis? Friant de la culture française, Le Languedoc est un marché qui se développe fortement aux USA avec un prix largement inférieur aux autres régions françaises, permettant aux Américains de profiter de la “french touch” à un prix très intéressant.

 

Les système 3 tiers des Etats Unis est un des premiers éléments différenciant de ce marché. Fortement influencé par un passé prohibitionniste, le marché se divise en importateurs, distributeurs et détaillants afin de protéger au mieux le consommateur. Cette spécificité devient un facteur important dans la détermination finale du prix du produit car chaque opérateur se voit attribué une marge. Par conséquence les prix des vins aux Etats-Unis descendent rarement en dessous de la barre des $10.

 

Les préférences des consommateurs aux USA est aussi très différente comparé à ceux des Français. Notre système est avant tout basé sur l’appellation ou l’Indication Géographique Protégée. Ceci est complètement différent aux USA où l’élément le plus important sur la bouteille est la désignation du cépage. Les consommateurs achètent souvent le même cépage si celui-ci leur plait. Par conséquence, il est important de se focaliser sur la vente de cépages connus car ils réussiront le mieux sur le marché.

Les éléments d'une étiquette Américaine

Spécificités des étiquettes

La Simplicité de l’étiquette

Comme vous pouvez voir surt l’image ci-dessus, les étiquettes des bouteilles américaines sont très épurés et juste comme celle-ci recherchent un aspect plus simple avec moins d’éléments décoratifs. Mise à part le nom de la marque, l’élément le plus important sur la bouteille est le cépage. Ceci est en concordance avec les goûts des consommateurs américains et va à l’encontre des étiquettes françaises où certains vins ne mentionneront même pas de quels cépages sont composé le vin.

 

Réglementation de l’étiquette

Avant de continuer sur cette lancée il est important de noter que les réglementations varient en fonction de l’état.

 

L’avertissement du gouvernement

Le message sanitaire suivant est obligatoire sur chaque bouteille dès que le taux d’alcool est supérieur à 0,5% alcool par volume.

 

government warning

 

 

Le cépage

Le cépage est une partie intégrante de l’étiquette mais contrairement à la législation en vigueur en France, seulement 75% du vin doit être issu d’un seul cépage pour pouvoir l’inscrire sur la bouteille. Par conséquence, contrairement à l’idée reçu que les Américains boivent en majeur partie des vin de cépage, il se peut qu’il s’agit pour la plupart des vins d’assemblage.

 

L’importateur

De plus pour les vins importés, il y a l’obligation de marquer le nom de l’importateur sur la contre-étiquette. C’est une réglementation à prendre en compte avant de commencer à exporter vers les USA car cela pourrait augmenter les coûts, avec une nouvelle étiquette pour chaque importateur. Quelques producteurs contournent cette complication en produisant en masse des contre-étiquettes généralistes pour le marché des US et puis seulement des petites bandelettes avec le nom de l’importateur.

 

Il est très important de noter qu’avant la mise sur le marché chaque étiquette doit avoir un COLA (Certificate of Label Approval) qui est délivré par le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau).

 

Pour plus d’information veuillez consulter le site: www.ttb.gov

 

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