Newsletter subscribe

A la une, Marketing du sport, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Intern insights S2E01 : dans le quotidien d’une apprentie en startup

internthalatoo
Posté le : 6 avril 2018 à 15 h 38 min   /   par   /   comments (4)

Bonjour et bienvenue chez Thalatoo ! Je suis Maud, actuellement apprentie Communication Manager.

 

Thalatoo, kézako ?

 

Thalatoo est une jeune pousse montpelliéraine. Incubée au BIC de Montpellier, Thalatoo se dédie à l’amélioration des conditions de plongées sous-marine. Pour y parvenir, elle développe des équipements de plongée innovants, tels que Māoï, son premier produit : un ordinateur de plongée intelligent à affichage tête haute.

Māoï est vraiment un produit unique. C’est un petit bijou de technologie qui a été développé par nos équipes, en un peu plus d’un an et demi. Lorsque je suis arrivée chez Thalatoo en mars 2017 à l’occasion de mon stage de master 1, Māoï n’était encore qu’un concept ! Aujourd’hui, c’est un prototype 100% fonctionnel, qui a été testé et approuvé par les plongeurs du monde entier ! C’est très gratifiant de faire partie d’une aventure comme celle-ci : cela permet de suivre le projet depuis ses débuts et de le voir évoluer au cours du temps, grâce aux efforts conjoints de tous les membres de l’équipe.

 

Evoluer en start-up : une opportunité unique et stimulante

 

Voilà maintenant 1 an que j’ai la chance d’évoluer chez Thalatoo ! Je suis arrivée en mars 2017 pour poursuivre un stage de 5 mois en tant que chargée du marketing et de la communication. J’ai dû alors développer moi-même un plan de marketing adapté au lancement particulier d’une innovation, en partant des éléments stratégiques jusqu’aux aspects les plus opérationnels.

En septembre 2017, les co-fondateurs, Boris et Emmanuel ont choisi de me faire confiance. Ils m’ont donc embauchée en apprentissage, en tant que Communication Manager pour ma dernière année d’étude. Une véritable aubaine, puisque j’ai pu à la fois cumuler expérience professionnelle tout en perfectionnant mes compétences à l’Institut Montpellier Management.

Depuis, j’ai fait face à de nouveaux challenges professionnels. Tout d’abord, j’ai eu la chance de participer au DEMA Show l’un des plus gros salons de la plongée dans le monde, qui a eu lieu en Floride en novembre dernier. Un voyage très fort et marquant, tant professionnellement que personnellement !

A peine rentrés des Etats-Unis, nous avons mis en place une campagne de crowdfunding internationale et réussi à lever plus de 50 000€ sur Indiegogo entre décembre 2017 et janvier 2018. Une expérience extrêmement intense mais très instructive.

J’ai vécu en 1 an plus de choses que je n’aurais pu imaginer. Ceci, je le dois au statut de startup de mon entreprise : les choses vont vite, et surtout, il faut savoir être réactif, polyvalent, adaptable et débrouillard ! Cela peut parfois être intense et même devenir un véritable challenge lorsque l’on doit combiner un tel rythme à celui des études, mais c’est le prix à payer pour avoir un travail passionnant J

 

Mon quotidien chez Thalatoo

 

Comme mentionné plus haut, travailler en startup est synonyme de polyvalence. Mes missions sont donc très larges et s’étendent du marketing stratégique à la communication opérationnelle. Ceci est particulièrement stimulant : cela permet d’avoir un quotidien très varié. Voici donc un aperçu des missions qui me sont confiées :

  • Marketing
    • Réalisation d’études sur la perception du produit (focus group, enquêtes)
    • Elaboration du plan marketing stratégique (segmentation, ciblage, positionnement)
    • Elaboration du mix marketing opérationnel
    • Gestion de la marque
    • Gestion de la relation client (CRM)
    • Elaboration de stratégies spécifiques (crowdfunding)
    • Création de séances de co-développement
  • Communication
    • Elaboration des différents plans de communication externes
    • Mise en œuvre opérationnelle des recommandations stratégiques
      • Community Management
      • Rédaction et envoi de newsletter
      • Mise à jour du site web
      • Suivi des prestataires (production audiovisuelle, production graphique…)
      • Veille, relations presse et suivi des influenceurs
      • Organisation d’événements (séances de tests, animations…)
      • Participation aux salons

Pas de quoi s’ennuyer chez Thalatoo ! Et bientôt, d’autres missions seront à développer en communication interne concomitantes avec le développement de l’entreprise… Autant de nouveaux challenges stimulants qui s’annoncent pour l’avenir J !

 

Article rédigé par Maud Minard

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (4)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet

  • 9 avril 2018 à 12 h 15 min Arnaud Maes

    Merci Maud pour cette immersion au sein d’une start up Montpelliéraine

    Reply
  • 18 avril 2018 à 10 h 03 min Jean-Michel LEMARECHAL

    Bonjour Maud et bravo pour t’on investissement dans le développement de Thalatoo.
    L’expérience doit être très enrichissante car vraiment très concret.
    La communication pour une jeune Startup, Je te souhaite de bien poursuivre ta jeune carrière et de prospérer.
    Peut-être aurons nous la chance de nous rencontrer lors d’essai de Mäoï dans la région Héraultaise.

    Reply
    • 19 avril 2018 à 14 h 26 min Maud Minard

      Oh, merci beaucoup Jean-Michel pour ce commentaire si sympathique et qui me touche énormément ! À très bientôt je l’espère aussi 🙂

      Reply