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« IA »-t-il des bénéfices pour le marketing ?

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Posté le : 28 novembre 2018 à 19 h 30 min   /   par   /   comments (0)

L’intelligence artificielle est un sujet actuel, mais le cinéma l’évoque depuis près de 100 ans. Les auteurs de science-fiction nous préparent au pire et nous poussent à réfléchir aux enjeux de l’intelligence artificielle sur notre futur, allant du film hollywoodien « Metropolis » en 1927 à « Blade Runner » (1982), « I, Robot » (2004), « Her »(2013), « Ex-machina » (2015), jusqu’à l’anthologie britannique diffusée sur Netflix « Black Mirror », qui bousculent, perturbent et invitent à la réflexion sur les conséquences que pourraient avoir les nouvelles technologies sur la nature humaine.

Ainsi pour beaucoup, l’intelligence artificielle est perçue négativement car elle remplacerait l’humain au travail par exemple. À l’inverse,  plusieurs études la voient plutôt comme un moyen d’enrichir la collaboration et la pensée humaine.

 

        En quoi l’IA est-elle bénéfique ?                                                  

VITESSE

L’intelligence artificielle est excellente pour réduire le temps nécessaire au calcul. Une réduction du temps peut se traduire par une réduction de coûts, une réduction de frais généraux et une augmentation des marges.

VOLUME

Lié à la vitesse, c’est le volume. En raison de la rapidité des calculs, l’IA peut analyser de grandes quantités de données beaucoup plus rapidement qu’un être humain. Grâce à l’IA, nous pouvons donner un sens à ces données, en tirer des informations utiles et les exploiter pour se rapprocher de la singularité du consommateur.

PRÉCISION

L’intelligence artificielle permet de travailler sur une infinité de données qu’une personne n’arrive pas à assimiler. Sa valeur réside donc dans sa capacité à analyser ces grandes quantités de données qui semblent incompréhensibles, à en tirer des informations pertinentes et à les rendre exploitables et précises, en déterminant le moment, le type de matériel connecté et le contexte adaptés avant de diffuser une publicité. Ce qui offre des perspectives pour les professionnels afin d’optimiser leurs campagnes, et attirer de nouveaux consommateurs.

 

Quel avenir pour les spécialistes du marketing ? 

UN MARKETING AGILE

Synonyme d’exécution rapide, d’équipes réactives et autonomes, et de retour sur investissement massif. Les technologies basées sur l’intelligence artificielle augmenteront la capacité des équipes à réagir au changement, évitant ainsi une planification de campagne longue et une stratégie de longue haleine. Une réactivité accrue, car les marques seront enfin en mesure de capturer et d’engager le bon public avec des messages qui résonnent au bon moment.

PERSONNALISATION  

Le marketing de masse sera remplacé par un marketing personnalisé qui s’adapte au profil du consommateur, et cible celui. Après tout, qui veut dépenser de l’argent sur des personnes qui ne sont pas susceptibles de devenir clients?

CRÉATIVITÉ

Au cours des prochaines années, attendez-vous à ce que les spécialistes du marketing, à tous les niveaux, adoptent une pensée plus créative et plus originale. Les tâches basiques et banales seront presque entièrement effectuées par des machines. Les actions de création par exemple de publics cibles, recherche de personnages, gestion de systèmes de vente et de marketing, exécution d’enquêtes, etc. seront orchestrées par des algorithmes basés sur l’IA.

 

Article rédigé par Oumaima Boukili El Hassani, étudiante en Master MIT.

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