Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Le Muscat de Noël

Muscat de Noël
Posté le : 28 novembre 2018 à 16 h 38 min   /   par   /   comments (0)

Le Muscat de Noël, qu’est-ce que c’est ? 

A l’approche des fêtes, alors que les rayons des magasins se remplissent de chocolats et de jouets… C’est également à cette période que l’on voit arriver le Muscat de Noël. Mais de quoi s’agit-t-il exactement ?

Le Muscat de Noël est une mention accordée aux vins d’appellation Muscat qui respectent la législation des vins primeurs à appellation d’origine protégée. Il s’agit donc du premier Muscat de l’année, que l’on peut déguster à partir du premier jeudi de novembre.

 

L’histoire du Muscat de Noël

Au XIVème siècle, on trouvait le muscat de Noël sur les tables de la Cour Royale de Barcelone pendant les fêtes de la Nativité. Cette tradition s’est peu à peu perdue mais a été relancée par quelques vignerons en 1997. Originellement réservée à l’appellation Muscat de Rivesaltes, la mention Muscat de Noël a été accordée en 2005 à l’ensemble des muscats produits en appellation vin doux naturel.

 

Un vin gourmand

D’un point de vue gustatif, ce vin doux offre une belle fraîcheur et des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêches blanches, de litchi etc. Pour ce qui est des accords mets et vin, il est le compagnon parfait des repas de fêtes puisqu’il s’adapte autant au foie gras qu’au pain d’épices par exemple.

 

Son élaboration

Ce vin doux est issu principalement de muscat d’Alexandrie et de muscat petits grains. De la même manière que pour les vins doux naturels traditionnels, il est élaboré par mutage. Ce processus de vinification consiste à stopper la fermentation alcoolique du vin par ajout d’alcool neutre d’origine vinique. L’alcool empêchant le fonctionnement des levures, les vins doux naturels conserve les sucres naturels du raisin. 

 

Et vous, que pensez-vous du Muscat de Noël ? 

 

Laissez-nous vos commentaires et impressions sur ce vin !

Auteur: Manon Lorenzetto

Suivez nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube,

Partagez !
Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterPin on Pinterest

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet