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Focus sur les projet pro : Ligue de Voile Occitanie

Posté le : 28 janvier 2019 à 15 h 13 min   /   par   /   comments (0)

Notre aventure à la Ligue de Voile Occitanie

La Ligue de Voile Occitanie est une association de type loi 1901, tout comme les clubs de voile ou la Fédération Française de Voile. Celle-ci se situe à Pérols, Hérault, sur les bords de l’Etang de l’Or. Il s’agit d’un organisme déconcentré de la FFV, composée d’élus issus des clubs. Celle-ci décide et mène une politique régionale et s’occupe de la gestion des travaux de décentralisation et des projets de la FFV.

En quelques chiffres, celle-ci rassemble plus de 17 000 licenciés à travers plus de 80 structures, et se présente comme la 3ème ligue nationale derrière la région PACA et la région Bretagne.

Nos missions pour ce projet pro

Notre projet trouve sa source dans le plan de développement de la voile et du nautisme en Occitanie, à l’initiative de la Ligue et de la Fédération.

Nous intervenons notamment au travers des volets marketing et communication dans le cadre de ce plan de développement au multiples enjeux. Ce plan de développement 2018-2024 vise à enrichir et faire progresser la pratique de la Voile au sein d’un système fédéral. Celui-ci est global et s’appuie notamment sur le développement d’un réseau d’autant plus fort d’Écoles Françaises de Voile.

La ligue de voile Occitanie reste opaque voire méconnue du grand public… notre rôle au sein de ce projet vise à augmenter la notoriété de la ligue et plus généralement, l’attrait de la voile et du nautisme en région Occitanie.

Pour cela, il a tout d’abord été question d’effectuer un diagnostic général, un état des lieux de la ligue mais aussi de celle des clubs affiliés à la ligue. Cela passe notamment par l’analyse de la communication actuelle de la ligue, ainsi que celle des clubs, qu’elle soit digitale ou non. Ajoutons à cela des dimensions structurelles, organisationnelles et commerciales à travers l’analyse des offres et du positionnement de chacun des clubs de la région. Nous avons d’or-et-déjà pu faire émerger différents points d’appui dans le cadre d’une future stratégie de communication au sein de cet ensemble.

La multitude d’acteurs présents sur ce secteur ne permet pas une uniformisation de l’offre et donc, de la communication. De cette façon, notre premier constat fut le manque de d’uniformité et ainsi l’absence d’une identité globale autour de la voile. Sans cette identité, il est impossible de développer un sentiment d’appartenance chez le grand public pour ces activités, ni même de faire émerger des enjeux homogènes pour des structures aux multiples disparités.

L’idée générale serait donc de créer une image de marque autour de la voile en Occitanie, de façon à créer une réelle identité et ainsi attirer puis fidéliser la clientèle. Cette orientation nécessite donc l’approbation de l’ensemble des collaborateurs et également de limiter au maximum les différences de compétences, d’enjeux, et de moyens entre ces derniers.

Un véritable challenge

Au cours d’un projet universitaire, viennent s’appliquer des contraintes de temps. Au delà d’une organisation devant être établie bien en amont, nous avons pu constater que cette conciliation ligue pouvait s’avérer être un véritable challenge. En effet, c’est lors d’une réunion dans le cadre du plan de développement du nautisme en Occitanie avec de nombreux acteurs différents que nous avons pu le réaliser encore davantage.

En effet, les enjeux sont importants, plaisants, mais le challenge de grande envergure.

Il peut s’avérer complexe de rassembler les différents acteurs de cet écosystème (fédération, ligue, clubs, etc). En effet, les emplois du temps variés au coeur de ce milieu associatif et sportif viennent rendre parfois complexe cela.

En plus d’une contrainte de présence s’ajoute également la nécessité de fédérer un réel engouement de la part de tous autour d’un projet commun, ne laissant pas apparaître les mêmes enjeux selon les structures. Il est donc indispensable de faire comprendre à l’ensemble de notre auditoire que ce projet est à destination de chacun, malgré leurs différences en terme d’activités ou de moyens. L’important est d’avoir une vision sur le long terme et de saisir les retombées possibles d’une action, non nécessairement dans l’immédiat mais dans le futur.

Enfin, arriver au coeur d’un nouveau secteur d’activité, d’un nouveau mode de fonctionnement dans le cadre d’un projet universitaire de cette envergure impose une adaptation rapide et une compréhension qui se doit rapide mais se trouve être complexe. En effet, de nombreux labels existent dans le secteur de la voile, ainsi que de nombreux supports, de nombreuses activités, un organigramme très diversifié.

Notre intervention sur ce projet peut être semblable à un travail de consultant, il s’agit également de connaître l’ensemble de nos référents mais également les enjeux de chacun sur cette problématique. En effet, la fédération, la ligue, les clubs et les labels sont représentés, ce qui implique d’adapter son discours suivant notre interlocuteur et de définir les besoins/attentes de chacun de façon à pouvoir répondre pleinement à la problématique.

Maureen Hego, Clémence Bouscasse, et Margot Bouchet

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