Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

Le Luxembourg, pays producteur de vin.

Posté le : 8 mars 2019 à 17 h 41 min   /   par   /   comments (0)

Savez-vous que le Luxembourg est un pays producteur de vin ?

En effet, le Luxembourg, ce petit pays d’un peu plus de 50 km2 (encore plus petit que Montpellier en terme de superficie) et avec plus de 116 000 habitants, produit du vin depuis quelques décennies déjà.

Comme vous pouvez vous l’imaginez le pays bénéficie d’un micro-climat qui rehausse les températures de 1 ou 2 °C, mais également d’une exposition Sud – Ouest, ce qui donne un goût exceptionnel au vin.

En outre, les viticulteurs luxembourgeois ont acquis au fil des années une maîtrise impressionnante en ce qui concerne l’élaboration de vins mousseux et de crémants.

Ce qui leur a permis à plusieurs reprises être primés lors de concours internationaux tels que le Concours mondial de Bruxelles, les Vinalies internationales ou la ProWein de Düsseldorf mais il est également important de souligner que depuis quelques années le fameux Guide Hachette des vins, mentionne les vins du pays et ce dernier a même droit à son propre chapitre, aux côtés des meilleures gouttes françaises.

 

Enfin, depuis 2015, les vins luxembourgeois portent le label “Moselle luxembourgeoise – Appellation d’origine protégée (AOP)“. Voici les 9 cépages, avec leur descriptif afin de vous faire voyager:

  • L’Elbling est le plus ancien des vins luxembourgeois. Il s’agit d’un vin léger, très rafraîchissant. 8,9% du vignoble luxembourgeois se cultive en Elbling.
  • Le Rivaner est le cépage le plus répandu au Luxembourg. C’est un vin fruité, sec et doux qui se boit jeune. Il représente 28,5% du vignoble luxembourgeois.
  • L’Auxerrois est un vin tendre et fruité qui plaît aux connaisseurs. 39,5% du vignoble luxembourgeois se cultive en Auxerrois, Pinot blanc et Pinot gris.
  • Le Riesling est considéré comme le “roi des vins” luxembourgeois avec son bouquet racé et élégant. 12,5% du vignoble luxembourgeois sont réservés à l’un des plus beaux Rieslings au monde.
  • Le Gewürztraminer est un vin aux arômes avoués et au bouquet épicé. Ce vin harmonieux s’accorde à merveille avec un dessert ou des fromages fermenté
  • Le Pinot gris est un vin fortement alcoolisé, mais présente un bouquet tendre et aromatique. Grâce à sa bouche ample et volumineuse, il se marie parfaitement à la viande rouge.
  • Le Pinot blanc est un vin d’une fraîcheur agréable, élégant et d’une souplesse convaincante. Il est né de mutations successives du cépage Pinot gris.
  • Le Pinot noir est un cépage, originaire de la Bourgogne, destiné à la production de vins rouges ou rosé Il donne un vin très fruité au bouquet élégant. 7,4% du vignoble luxembourgeois se cultive en Pinot noir.
  • Le Chardonnay fait partie des nouveaux cépages de la Moselle luxembourgeoise. Il s’agit d’un vin fruité avec une structure agréable.

 

Que pourrions-nous leur souhaiter de plus hormis «vill Gléck [1] » !


[1] Bonne chance en luxembourgeois


Article écrit par : Sofya Kholodova – Stanislava Pashuk

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet