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Décryptage : le région Occitanie lance sa campagne de communication collaborative

Posté le : 3 avril 2019 à 9 h 11 min   /   par   /   comments (0)

#onattendquetoi, tel est le hashtag au coeur de la nouvelle campagne de communication du Comité Régional de Tourisme (CRT) de la région Occitanie. Le but ? Promouvoir la destination. Pourquoi on vous en parle aujourd’hui ? Car cette campagne digitale présente l’originalité d’être co-créée avec ceux qui représentent au mieux notre si belle région : ses habitants ! 

Promotion de la destination : la région innove #co-création

La CRT Occitanie – organisme territorial en charge de la stratégie touristique – lançait début mars sa toute nouvelle campagne de communication digitale. 

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la marque de destination « Occitanie Sud de France », il s’agit pour celle-ci d’assoir son « nouveau positionnement » lié au récent concept d’hospitalité à la façon Occitanie : « l’Occitalité »

A cet effet, la région donne rendez-vous à ses habitants du 11 mars au 6 avril, pour un concours photo Instagram, sur la base du hashtag #onattendquetoi.

Voici comment se traduit ce concept innovant, basé sur la co-création à travers le lancement local de cette toute nouvelle campagne de communication collaborative. 

A cette échéance, 15 photos seront dans un premier temps sélectionnées par les membres du CRT et leurs partenaires. Attention ! Les habitants aussi ont leur mot à dire : la sélection d’une 16ème photo gagnante sera confiée aux internautes locaux, via une invitation de vote en ligne, pour désigner  « LA photo Coup de Coeur du public ». (Source : tourisme-occitanie).

Qu’en adviendra-t-il des photos érigées comme les plus représentatives des valeurs de convivialité, d’hospitalité et traduisant au mieux la richesse du territoire Occitan?

Elles se verront à l’affiche de la campagne de communication d’envergure nationale de la destination. Rien que ça ! 

Et d’un point de vue stratégique, pourquoi c’est une super idée ? #décryptage

La région, à travers la valorisation d’un contenu créé et partagé par les populations locales, répond à un besoin d’authenticité, de plus en plus présent dans les comportements de consommation, s’expliquant notamment par une omniprésence des stratégies commerciales et campagnes marketing des industries. Ceci est venu donner une puissance de frappe grandissante aux contenus en provenance des pairs, comme plus fiable référence de consommation. 

Dans l’idée, si la population locale, en toute connaissance des objectifs de valorisation du territoire, agit de manière fidèle et sincère à travers des contenus authentiques, alors l’image de marque de la destination Occitanie Sud de France ne peut que valorisée et cette dernière d’autant plus attractive. 

Le choix du réseau social Instagram place donc au coeur de cette campagne digitale le format « photo ». Comme vous  l’entendrez bien souvent en marketing, « une image vaut 1000 mots ». Cependant, le CRT met à disposition des participants une « charte » pleine de conseils de type DO et DON’T, afin de donner à ces derniers le message, les valeurs, les émotions désirées. Dans ce cas là, une photo « à plusieurs, dans un cadre reconnaissable, qui donne le sourire », tout simplement.

Actuellement – à moins d’une semaine de la date de fin du concours – se sont plus de 5000 photos dotées du hashtag #onattendquetoi qui jonchent la toile d’Instagram. Sur la plateforme Facebook, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour partager cette démarche et inviter à la plus grande participation : Offices de Tourisme régionaux, groupes d’intérêts, Monsieur X, Madame Y… La région Occitanie s’offre donc une très belle visibilité, réunissant un panel d’acteurs ne démontrant que plus encore un sentiment d’appartenance et de fédération autour d’une même destination. 

Et pour compléter le tout, le CRT met également à disposition de tous – sur la page dédiée de son site – un « kit de communication » permettant à tout un chacun de partager ,comme il l’a été définit stratégiquement, cette campagne de communication. De quoi faire les choses de manière homogène, et créer une véritable cohésion au sein du User Generated Content. 

Alors, ami(e)s d’Occitanie… à vos smartphones ! 

 

Maureen Hego 

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