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INTER INSIGHT : l’alternance de Morgane chez Dromfit

Dromfit intern insight
Posté le : 25 avril 2019 à 19 h 52 min   /   par   /   comments (0)

J’ai rejoint le Master MSL cette année, après un M1 passé à l’IAE Montpellier au sein du Master e-marketing. Ayant effectué cette première année par la voie de l’alternance, je connaissais déjà tous les bienfaits et les apports de cette méthode et il était pour moi inconcevable de ne pas reprendre cette direction pour valider ma dernière année d’étude. Je savais également qu’il était primordial de trouver une société adaptée à mon profil et à mes attentes afin de parvenir à m’épanouir dans mon travail avec, pourquoi pas, la possibilité de prolonger mon contrat une fois mes études terminées.

Après de nombreuses recherches (et quelques refus, qu’on se le dise), alors que la rentrée des classes a sonné et que je commence à perdre espoir (nous avions jusqu’à Novembre pour trouver une alternance), je prends connaissance de la marque Dromfit grâce à la salle de Crossfit® que je fréquente et me rends compte que les bureaux se trouvent à 20km de Montpellier, à Lunel. Rien à perdre, j’envoie une candidature spontanée de ce pas ! Trois jours et un entretien plus tard, me voilà engagée jusqu’à Septembre 2019 au sein de cette jeune et ambitieuse société !

 

Quest-ce que Dromfit ?

Dromfit est en fait une des filières de la société Dromsport, créé en 2013 par Kevin Coulm, alors âgé de 23 ans. Dromsport compte plusieurs composantes : une consacrée au football, une au e-sport, une autre au paintball et une dernière au volley-ball. Dromfit est quant à elle la filière de Dromsport consacrée au Crossfit®. Le marché du Crossfit® n’en étant qu’à ses débuts en France et ayant un fort potentiel de croissance, la société décide de mettre l’accent sur cette filière en 2017. Aujourd’hui, Dromfit représente plus de 90% de la société.

Dromfit est constitué de 2 secteurs d’activités :

  • le B2B : création de lignes de vêtements personnalisés à l’effigie des box
  • le B2C : produits « collection » en vente sur notre site internet et dans certaines box partenaires

Notre cible principale est bien entendu composée des pratiquants de Crossfit®, plus communément appelés des Crossfiteurs, cependant les produits à destination du B2C, c’est-à-dire ceux qui sont en vente sur notre site internet conviennent très bien pour n’importe quelle activité physique.

Les valeurs de Dromfit ? Nous voulons transmettre notre passion du Crossfit® à travers nos produits. En effet, sur les 10 personnes constituants notre équipe, nous sommes 8 à être devenus accro. Nous pensons que le Crossfit® est un sport mais également un mode de vie, un art de vivre, une mentalité, des valeurs : du respect, de l’humilité, du travail.
Nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs du Crossfit. Notre mission est d’apporter aux pratiquants les équipements les plus stylés et performants.

Retrouvez Dromfit sur Facebook, Instagram et n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour vous équiper pour votre prochaine séance de sport 😉

 

Mon rôle et mes missions

Dans l’entreprise depuis début Novembre 2018, je suis pour ma part uniquement sur la filière Dromfit de l’entreprise. J’occupe un poste à dominante commerciale, plus axée sur le secteur du B2B.

La majeure partie de mon travail consiste à faire vivre et agrandir le portefeuille client qui m’a été donné lors de mon arrivée et qui est constitué d’une trentaine de salles de Crossfit®. C’est-à-dire que je suis en contact régulier avec l’ensemble de mes clients et que je les aide à mener à bien leurs projets textiles en étant leur seul intermédiaire avec Dromfit.

Les différentes étapes que j’effectue pour un seul projet sont les suivantes :

  1. Prise de contact avec le gérant de la salle par Messenger, mail ou téléphone : à mon initiative ou à la leur
  2. Brief design pour connaître leur projet et leurs attentes
  3. Proposition de maquettes au client (réalisées par un designer en interne)
  4. Établissement du devis / Négociation
  5. Paiement du devis
  6. Mise en production
  7. Envoi de la commande
  8. SAV / Retour sur la commande / Envoi de photos marketing des adhérents pour qu’on communique dessus via nos réseaux

Bien que mon poste soit à dominante commerciale, une partie de mon rôle touche également au secteur marketing de Dromfit. En effet, il n’y a pour le moment pas de réel service marketing au sein de la société. Ceci est dû au fait que nous avons tous les accès aux différents réseaux sociaux de Dromfit (à savoir Facebook et Instagram) et nous pouvons tous publier du contenu sur ceux-ci. De part ma formation et mes compétences, je ne manque donc pas de donner mon avis sur ce secteur primordial de la société.

Une autre mission à laquelle je dois faire face concerne l’événementiel avec l’approche marketing et logistique des événements. Nous sommes partenaires de plusieurs compétitions nationales de Crossfit et devons répondre d’une présence physique lors de ces événements. Là aussi, toute la société est concernée par l’organisation de ces événements et nous nous répartissons les tâches selon nos compétences et nos disponibilités.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une alternance très riche et très variée, dans laquelle j’endosse beaucoup de responsabilités. Je suis convaincue que l’histoire entre Dromfit et moi n’en est qu’à son commencement et j’espère pouvoir faire perdurer cette histoire pendant encore longtemps.

Pour commencer, je vais tenter d’aider Dromfit à se développer davantage, notamment par le biais de mon mémoire de fin d’étude qui est en cours d’élaboration et dans lequel je cherche à apporter des réponses quant aux performances du marketing d’influence dans le milieu du sport (en particulier le rôle d’Instagram), une méthode très peu utilisée actuellement chez Dromfit.

To be continued…

 

Morgane FAURE

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