Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, Master 2 Commerce des Vins

L’art et le vin, un assemblage harmonieux

Posté le : 1 juillet 2019 à 14 h 34 min   /   par   /   comments (0)

Des œuvres d’art dans les domaine viticoles

Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de domaines et caves viticoles qui font la part belle aux œuvres d’art. Des sculptures, des peintures, des œuvres architecturales, musicales, photographiques… Tous les modes d’expression artistiques sont de plus en plus associés au monde du vin.

Art et Vin au service de la stratégie de communication

Loin d’être un effet de mode, l’association Art et Vin s’installe durablement dans les stratégies de communication des producteurs. Quelques exemples illustrent cette association.

Une centaine d’hectares de vignes balayées par la tramontane, une large gamme de vins en IGP et AOC et un espace d’art contemporain de 700 m². Il accueille chaque été depuis 1977 une nouvelle exposition.

 

C’est un musée à ciel ouvert avec notamment son centre d’art dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando. Au milieu de la garrigue s’érige un bâtiment épuré en béton, verre et métal.  Il est cerné d’un plan d’eau sur lequel est posé sculpture de Louise Bourgeois, une araignée de 3 mètres d’amplitude. Ici le vin est presque relégué au second plan tant la programmation culturelle est riche et de haut niveau .

Cette Maison, réputée pour ses fines bulles, permet de découvrir ses caves au rythme des créations artistiques spectaculaires qui y sont mises en scène. Des créations éloignées de l’univers de la vigne et du vin mais qui plongent le visiteur dans un voyage imaginaire. Il souhaitera peut-être le prolonger en dégustant quelques cuvées !


Artiste et Vigneron, des mondes qui se rejoignent

De nombreux autres exemples illustrent cette mise en relation entre l’art et le monde du vin. Mais pourquoi les producteurs se tournent-ils vers l’art pour vendre du vin ? Pour certains il s’agit d’améliorer l’image de la marque, pour d’autres de mettre en avant leur goûts personnels pour l’art et d’en profiter pour animer leur espace caveau, pour d’autres encore il s’agit simplement de faire découvrir de nouveaux artistes.

Quelque que soit la raison, il existe des similitudes entre le vin et l’art, entre le vigneron et l’artiste, qui peuvent expliquer que ces deux mondes se rejoignent :

  • Un appel aux sens : contemplation ou dégustation,
  • Un moyen d’expression : de sa sensibilité, d’un cépage ou d’un terroir,
  • Des doutes et des aléas pendant le processus d’élaboration ou de création.

Art et Vin 2019, organisé par La Fédération des Vignerons Indépendants Provence-Alpes-Côte-d’Azur Corse

Article rédigé par Thomas Marty, Céline Mazoin, Marie Refalo, Roberta Sicilia

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet