Newsletter subscribe

A la une, Master 2 Marketing Sport Loisirs

Esprit Sud Sevens : le stage de Laura !

Posté le : 14 mai 2020 à 15 h 00 min   /   par   /   comments (0)

Laura Bureau effectue son stage de Master 2 au sein de l’association Esprit Sud Evens depuis le 2 mars 2020.

Esprit Sud Sevens, le premier club de rugby à 7 amateur à se professionnaliser.

25 000, c’est le nombre de spectateurs qu’a réuni la première édition du Super Sevens le 2 février dernier. Premier championnat professionnel de rugby à 7, l’In Extenso Super Sevens a été crée par la Ligue National de Rugby et la Fédération Française de Rugby dans le but de promouvoir le rugby à 7 en France. Puisque jusqu’alors le rugby à 7 français, c’était seulement deux équipes de France (féminine et masculine) et un championnat amateur. C’est sur ce championnat amateur, le Circuit Elite, que s’est lancé l’association Esprit Sud Sevens. Au départ créée par une bande de copains souhaitant jouer au rugby à 7, cette équipe est, aujourd’hui, devenue club de rugby à 7 à part entière. ES7 évolue à la fois, sur le Circuit Elite en tant qu’équipe, mais aussi en tant qu’organisateur, puisqu’elle organise la dernière étape du circuit : Le Med Sevens. En novembre dernier, le club s’est lancé dans l’aventure européenne en intégrant les Sevens Rugby Series.
Forte de ses nombreuses activités, la question de la gestion du portefeuille de marque et de sa communication, jusqu’alors bénévole, s’est très vite posée. Avec l’envie, de faire parler encore plus de ce sport Olympique et s’imposer comme le premier club de rugby à 7 français, Esprit Sud Sevens a recruté ses premiers salariés en septembre dernier, dont je fais partie.

Les débuts d’Esprit Sud Sevens :

Fondée en 2011, l’association ESPRIT SUD SEVENS, a pour mission première de développer la pratique du rugby à 7 dans la région Occitanie et en France. Mais aussi de proposer à ses joueurs de participer aux divers tournois Français et Européens. En 2013, toujours dans l’esprit de faire grandir ce sport au niveau local, le club se lance le défi d’organiser son propre tournoi « Le Med Sevens ».

Un club au rayonnement national et européen :

Ce tournoi est depuis devenu une étape du circuit Elite Masculin, organisé par la F.F.R. De
plus, depuis 2018, le MED SEVENS accueille l’ensemble des finales du championnat de France de Sevens, Elite et Amateur, Masculin et Féminin. (900 joueurs et joueuses)
ES7 organise donc les phases finales du circuit national, mais aussi pour la première année, la première étape du circuit Européen, grâce à un second tournoi le WINTER  SEVENS, qui a vu le jour il y a deux ans.
En 2020, LE MED SEVENS, fera son retour à Béziers dans le prestigieux Stade de la Méditerranée. Regroupant de nombreux joueurs, joueuses, partenaires, animations, stands et spectateurs, l’association compte battre de nouveaux records pour ces deux nouvelles éditions.

Une mission, de multiples activités :

Mais ce n’est pas tout, Esprit Sud Sevens c’est aussi : + Une sélection de joueurs faite dans toute la région pour représenter le club dans ce circuit élite (Et figure depuis 2018 dans le top 5 des associations Françaises);
+ Une section féminine;
+ Un camp de vacances pour les plus jeunes : LE SEVENS SUMMER CAMP;
+ Nous avons aussi de nombreux autres projets pour développer ce sport dans la région comme la mise en place d’un troisième tournoi en région Toulousaine (printemps 2020) ou encore la création d’une académie de rugby à 7 (long terme).

2019-2020, la saison de la restructuration :
Dans l’envie de se structurer et de faire rayonner ses multiples activités, Esprit Sud Sevens s’est professionnalisé en septembre dernier. Maxime Castell, ex président de l’association a donc été embauché au titre de Directeur Général. De mon côté, étant bénévole responsable du pôle communication, j’ai été recruté dans le cadre de cette alternance en tant que responsable Marketing et Communication.
Pour résumer en chiffres, Esprit Sud Sevens c’est : 2 équipes, 1 tournoi national, 1 tournoi européen, 1 tournoi en région Toulousaine, 1 camp de vacances, 150 membres et une communauté de près de 8000 personnes sur les réseaux sociaux.

MES MISSIONS :

1. Gérer et développer la partie communication de l’association sur
l’ensemble de ses projets
2. Développer la partie partenariat
À ce titre, je gère l’entière communication de la première étape du Circuit Européen à 7 :
Winter 7s, de la finale des Championnat de France de rugby à 7 : Med 7s, de notre nouveau tournoi à Toulouse, du Sevens Summer Camp et des équipes Esprit Sud Sevens. Au delà de l’aspect communication de ces activités se rajoute des missions événementielles ainsi que des missions transversales comme la gestion du Site Web.
De ces multiples activités, en découle des cibles de communication diverses : partenaires, joueurs et joueuses de rugby, équipes, bénévoles, supporters, spectateurs, parents d’adolescents rugby(wo)men, adolescents rugby(wo)men.
La question que je me pose et qui fera l’objet de mon mémoire est donc : Comment réussir à
impliquer les multiples parties prenantes d’une association, à travers la communication ?

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet