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Le métier de Rédacteur SEO

Posté le : 28 avril 2021 à 9 h 34 min   /   par   /   comments (0)

Valérie Siddahchetty, directrice de l’agence Callisens à Nîmes, a exercé de nombreuses années en tant que journaliste et a évolué dans différents secteurs (presse informatique, économique, féminine, musicale…). Aujourd’hui, elle nous parle un peu d’une des facettes de son métier 360°, la rédaction SEO.

 

Est-ce que tu peux me parler de ton métier ?

Le métier de rédacteur est un métier qui est à la fois un métier technique et journalistique. Journalistique parce que en fait on doit écrire des articles avec du sens qui plaisent à des internautes qui vont le visiter et le lire.

Les articles doivent être structurés techniquement avec des mots-clés qui permettent au moteur de recherche de savoir de quoi parle l’article et de savoir comment le présenter sur le moteur de recherche.

C’est un peu compliqué des fois parce qu’il faut à la fois que ça plaise au niveau de la lecture. Mais il faut également que ça les intéresse et que ce soit bien écrit. Et le plus important, c’est de faire correspondre des mots qui vont leur permettre d’arriver sur l’article.

Dans mon métier il faut prendre en compte 2 choses : les nombreux outils qu’on utilise et il est très important de ne pas s’écarter de la compréhension du domaine X ou Y de la personne qui fait appel à tes services.

 

Quelles sont les enjeux et objectifs de la rédaction pour le Web ?

Google a passé son temps à modifier les règles, il nous a expliqué notamment qu’il y a deux grosses parties, une partie informatique et une partie rédaction.

Donc la partie technique, c’est un site propre, qu’il n’a pas besoin de scroller tout le temps avec une profondeur de page qui ne soit pas très importante et des photos qui ne sont pas lourdes à charger. Maintenant, on est sûr des temps de chargement qui doivent être de 300 ms par page, ce qui n’est vraiment pas beaucoup sur le smartphone.

Donc pleins de données techniques qui sont de l’ordre du code. Notamment les balises de code (qui sont utilisées malheureusement par les graphistes) qui permettent de donner des niveaux de titres et ces niveaux de titres, sont très importants pour donner des informations à Google.

Et de l’autre côté, il y a la partie rédaction et sens, avec ce qu’on appelle des cocons sémantiques. On part du principe que quand on parle d’un sujet, au lieu de dire « oiseaux » on va dire « piaf » on va dire « machine volante ». On est sur le même champ sémantique et tout ça donne des informations à Google.

L’autre information qui est importante, c’est que par rapport au métier de journaliste et par rapport à la rédaction SEO. Avant on pouvait jouer avec la langue française, en utilisant des références culturelles. Aujourd’hui, Google nous oblige à faire de l’incitatif.

Du coup, en fonction de sa cible et des lecteurs qu’on a il faut jouer avec ces deux paramètres.

 

Peux-tu me dire la qualité que doit avoir un bon rédacteur SEO ?

Les qualités pour être un rédacteur SEO :

  • Il faut savoir écrire, d’un point de vue journalistique c’est une très bonne base de travail parce qu’en fait on écrit en pyramide inversée par rapport aux universitaires. On met les informations du plus important au moins important.
  • Il faut savoir découper ses articles avec des titres et des niveaux de titres

Après il y a la partie outils :

  • Suivre l’actualité du référencement, c’est hyper important avec Google qui donne des infos et des gens comme Webranking.
  • Connaître des outils, type Screamingfrog, il faut absolument connaître Google Analytics et la Google Search console.
  • Savoir comment marche un CMS et comment l’optimiser.

 

Quelles sont les missions du métier de rédacteur SEO ?

Les missions du métier de rédacteur SEO, c’est d’optimiser le SEO. Mais sans avoir une obligation de résultat, parce que ce n’est pas possible avec Google. En soit c’est hyper pratique.

Réellement, on écrit et ensuite on va optimiser les articles.

Il existe plusieurs façons d’optimiser les articles.

La première étant de rajouter des paragraphes ou modifier des mots. Cela permet de faire correspondre les articles un peu plus aux recherches des uns et des autres.

Quels sont les conseils que tu donnerais pour une personne qui souhaite exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faut aimer la technique parce que c’est un métier très technique mais aussi il faut savoir être très rigoureux. Nous avons très vite fait de se rendre compte que le temps on en manque très vite.

 

Interview : Émilie André

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