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Le métier de chargé/e de communication interne

Posté le : 19 mai 2021 à 9 h 27 min   /   par   /   comments (0)

Imaginez être salarié d’une entreprise et apprendre la sortie d’un nouveau produit en visionnant une publicité à la télévision. Cependant, vous n’en aviez jamais entendu parler auparavant. Pour le sentiment d’appartenance à votre entreprise, on repassera… 

Une bonne communication interne est essentielle pour s’assurer que tous les collaborateurs soient informés des évolutions de l’entreprise et avancent dans la même direction. C’est ainsi tout l’enjeu du ou de la chargé/e de communication interne.

Quel est son rôle ? 

Le rôle principal du ou de la chargé/e de communication interne est de diffuser à l’ensemble des collaborateurs, toutes les informations importantes concernant l’entreprise, afin de promouvoir l’image et les valeurs de celle-ci. Il/elle doit informer et valoriser les actions de l’entreprise auprès des salariés et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance de ceux-ci.

Quelles sont ses missions ?

  • Définir la stratégie de com interne

Il/elle doit tout d’abord définir la stratégie de communication interne à mettre en place. Que ce soit entre les différents services, de la direction vers les salariés ou inversement, il doit diffuser clairement toutes les informations et choisir les supports de communication les plus adaptés (journal interne, intranet, newsletter, affichage, brochures…). Il ou elle définis les cibles, les messages et les moyens de diffusion des messages.

  • Déploiement de la stratégie et réalisation des supports

Ensuite, une fois la stratégie définie, il/elle la met en place pour faire circuler l’information. Sa mission est alors de réaliser les supports et de rédiger les contenus (newsletter, revue de presse, animation de l’intranet…).

Il/elle peut par exemple réaliser des interviews auprès des différentes catégories de personnel, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations internes.

  • Organisation d’événements internes

Selon l’entreprise et le budget qui lui est attribué, le/la chargé/e de communication interne peut s’occuper de l’organisation d’événements internes : séminaires, soirées annuelles, team building, journées d’intégration… Ces événements ont souvent pour but de fédérer les équipes et de renforcer leur sentiment d’appartenance et de bien-être.

  • Accueil des nouveaux salariés

Il/elle peut également être chargé/e de prendre en main les nouveaux salariés en leur faisant découvrir l’entreprise au travers de journée d’intégration ou de visite de l’entreprise, élaborer un livret d’accueil des nouveaux salariés…

Dans quel type d’entreprise exercer ce métier ? 

Bien présente dans les grandes entreprises privées, la fonction de chargé/e de communication interne intéresse aussi les entreprises de taille moyenne et se développe dans le secteur public (collectivités locales, associations…).

Et le salaire ?

Environ 2000 euros brut par mois pour un débutant ayant un bac + 5 (source Onisep).

Quelle formation faut-il suivre ?

  • Formation supérieure universitaire de niveau Bac+2 à Bac+5 avec une spécialisation en communication. L’Institut Montpellier Management propose un Master Marketing Médias et Communication, parfaitement adapté pour effectuer ce métier. (A noter que le Master change de nom en 2021 et devient Master Marketing et Communication des Organisations).
  • Formation supérieure en IAE, écoles des commerce ou école de communication.

 

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