Newsletter subscribe

A la une, Actualités Master Commerce des Vins, blog

Idées de lecture “Vin & Vigne”

Posté le : 27 mai 2021 à 18 h 49 min   /   par   /   comments (0)

En tant qu’étudiante en Master Commerce des Vins et férue de lecture, je suis toujours friande de romans en lien avec le vin et sa fabrication. Alors si comme moi vous aimez lire, voici une petite sélection de romans au cœur de la vigne…

Je commence cette sélection avec un livre que j’ai lu et adoré !

1 / La Mémoire des vignes de Ann Mah

Bourgogne, 2015. Kate, sommelière à San Francisco, retourne à la terre, dans ce domaine familial où elle s’était juré de ne jamais revenir. Trop de mauvais souvenirs, dont Jean-Luc, son premier amour. Mais pour avoir une chance de réussir enfin le Master of Wine, le plus prestigieux des concours d’œnologie, elle doit perfectionner sa connaissance des vins français, son talon d’Achille. Accueillie par son cousin, Kate prend part à la marche de l’exploitation. En débarrassant la cave, elle fait une incroyable découverte, qui va la plonger dans l’histoire familiale, jusqu’aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale…

Je m’attendais à lire un roman où tu devines tout dès le début mais l’auteur nous emmène habilement sur une piste à laquelle on ne s’attend pas… Je me suis attachée à Kate, malgré qu’elle se voile la face et que c’est agaçant ! Mais aussi à Hélène, son arrière-grand-tante.

 

C’est un vrai coup de cœur pour moi ! La Bourgogne est mise en valeur comme jamais et ça me donne beaucoup trop envie de gouter le fameux Gouttes d’Or et de visiter un jour Meursault et les alentours de Beaune 🙂

Bref je vous le recommande !

 

2 / La fille du maître de chai de Kristen Harnisch

1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble. À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné
épouse Lydie.

Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.
Sur place, elle fait la connaissance d’un certain…
Philippe Lemieux, qui s’est lui aussi lancé dans l’aventure viticole. Les deux Français décident d’associer leurs talents. Mais les affaires et l’amour peuvent-elles faire bon ménage ? D’autant que Sarah cache un indicible secret…

 

3 / Le serment d’automne de Françoise Bourdin

Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial, d’autant plus que sa femme est sur le point d’accoucher. Guillaume choisit de tout prendre en main. Il s’installe donc chez le couple, dans leur maison qu’il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front. Mais les ennuis s’accumulent… François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu’il continue l’exploitation de la ferme familiale, vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n’est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation…

Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d’architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d’une fratrie.

 

4 / L’héritière australienne de Lynne Wilding

 

« Chère Carla, Ce journal est pour toi. Il t’apprendra tout. Tout ce que je ne t’ai jamais dit. J’espère seulement que tu me pardonneras de t’avoir caché la vérité… Ton père qui t’aime. » A la lecture de ces mots, tout s’écroule autour de Caria. Son père, tant admiré, tant chéri, lui aurait donc menti, la laissant seule à présent pour découvrir ce qu’il lui a si longtemps caché ? A l’ouverture du testament, elle apprend avec stupéfaction qu’elle hérite d’un domaine viticole dans la Barossa Valley, en Australie. Une propriété dont son père, Rolfe Stenmark, ne lui avait jamais parlé. Pas plus que de son passé secret, qu’elle découvre, abasourdie, à la lecture du journal qu’il lui a transmis : accusé à tort d’avoir séduit la fiancée de son frère, Rolfe a jadis été renié et banni par son propre père. Perdue, sous le choc, Caria se raccroche aux dernières volontés de Rolfe, à travers cet héritage inattendu. En prenant possession du vignoble de Sundown Crossing et en s’installant sur place avec son fils, c’est un double défi qu’elle s’apprête ainsi à relever : remettre en état et exploiter un vignoble en friche depuis des années, et renouer avec le clan Stenmark, bien qu’héritière d’un fils maudit..

 

5 / Les brumes de Vouvray de Karine Lebert

 

 

Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis la nuit des temps. Léa, l’aînée, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari oenologue. Jade est célibataire et gère la maison d’hôtes troglodyte à côté du château.

Passionnée d’histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l’avis de sa sœur qui souhaiterait garder secrètes les malversations de son père, ex-maire du village ayant détourné des fonds publics. Mais Jade s’intéresse à une histoire beaucoup plus ancienne qui aurait scellé à jamais le sort de sa famille…

 

 

Bonne lecture !

 

Article rédigé par Olivia De Stefani

 

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet