Newsletter subscribe

A la une, Actualités, Master 2 innovation et territoires

LE CODEV, la solution pour faire de la métropole de Montpellier un territoire dynamique ?

Posté le : 15 novembre 2021 à 12 h 11 min   /   par   /   comments (0)

Le Conseil de développement | Montpellier - Participer

A. Présentation du Conseil de développement de la Métropole de Montpellier

Le conseil de développement (CODEV) est une instance consultative mise en place par la Métropole de Montpellier. C’est notamment grâce à la Loi Voynet d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire qui prévoit les conseils de développement. C’est un lieu de dialogue et de réflexion, qui est intervient en complémentarité d’autres instances ou initiatives territoriales comme les conseils de quartiers, conseils citoyens… Il est constitué d’une centaine de membres titulaires répartis dans 3 collèges différents. Nous avons ainsi 60% d’habitants et 40% d’innovateurs et institutionnels. Cette répartition permet d’avoir des points de vue différents et complémentaires.

Pour présider ce conseil de développement, un binôme paritaire a été élu. En effet, le premier co-président représente le collège « habitants ». Tandis que l’autre représente « les innovateurs et institutionnels », les acteurs du territoire, les entrepreneurs, les syndicats, les représentants associatifs…

En ce qui concerne l’organisation du conseil de développement, sont organisées 3,4 plénières dans l’année. Ces plénières rassemblent tous les membres titulaires et leur permet de dialoguer et de débattre dans l’optique de faire jaillir des problématiques. Généralement, pour cadrer ces débats et dialogues, des “facilitatrices” sont présentes. Elles permettent ainsi de mieux répartir le temps de paroles entre les membres. En effet, l’objectif est que chacun puisse s’exprimer librement.

En plus de ces plénières, des groupes de travail sont également mis en place. À la différence des plénières, ces groupes de travail se font en comité restreint. Ils traitent chacun d’une thématique précise retenue lors de la précédentes plénières.

 

B. Une solution pour faire évoluer la métropole de Montpellier

Cette assemblée d’acteurs et de citoyens constituant le conseil de développement permet d’éclairer la Métropole de Montpellier. Notamment, grâce à leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociétales à prendre en compte. En effet, l’objectif de ce conseil de développement est d’être une force de propositions auprès des élus. Tout ceci pour faire de la Métropole de Montpellier un territoire dynamique, fort de développement qui compte les avis de chacun.

La première plénière d’installation qui a eu lieu le 12 octobre 2021 a permis à chaque membre de ce CODEV de s’exprimer librement notamment grâce aux “facilitatrices”. En effet, ils ont parlé de sujets qui leur tiennent à cœur et qui permettraient de faire évoluer la métropole de Montpellier. Cette première plénière, a alors pu permettre de mettre en avant différents thèmes. Des thèmes qui constitueront les prochains groupes de travail. En effet, mardi 16 novembre 2021, se déroulera la prochaine plénière du CODEV. Elle permettra aux membres de se répartis dans les groupes de travail qu’ils souhaitent en fonction des thématiques qui leur plait.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet