Newsletter subscribe

A la une, Actualités, blog, Master 2 innovation et territoires

Une chaîne de podcasts pour faire rayonner les entrepreneurs de la Métropole !

Posté le : 1 mars 2022 à 21 h 14 min   /   par   /   comments (0)

La Métropole de Montpellier lance une nouvelle chaîne de podcasts, “Entreprendre à Montpellier”. Ce podcast est destiné à accompagner les acteurs et les lanceurs de projets innovants participant à l’économie de la ville. Ce nouvel outil vise à encourager le développement de l’attractivité. Il s’inscrit aussi dans l’économie de tout le territoire.

Ainsi, à compter du mardi 22 février, Montpellier Méditerranée Métropole lance une série de podcasts.  Des podcasts sur les projets portés par le Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi. Derrière cette initiative, l’objectif est de mettre en lumière la richesse de l’écosystème économique de notre territoire. L’occasion de motiver les plus timides à se lancer mais aussi pour aider les entrepreneurs qui ont déjà commencé l’aventure.

Un premier épisode dédié à l’économie sociale et solidaire

Cette première édition du podcast intitulée « Innover grâce à l’économie sociale et solidaire » sera disponible le 22 février. Dans un contexte où les collectivités jouent un rôle déterminant dans le champ de l’économie sociale et solidaire du territoire, elles représentent un véritable terreau d’innovation sociale, technologique et économique pour l’ensemble des acteurs de la Métropole. Donnant la chance de s’exprimer à trois projets singuliers, innovants et différents les uns des autres, ces témoignages font découvrir l’économie sociale sous un nouvel angle. Notamment en montrant la diversité des acteurs et de leurs missions mais aussi la puissance derrière cette homogénéité de projets.

Viviane pilote non loin de Montpellier un atelier de réparation pour le réseau Envie dans le quartier Agropolis. Quant à Bastien, il lutte contre la pollution lumineuse des villes en décryptant des images satellites. Enfin, Soraya initie depuis les quartiers de la Mosson des femmes à l’art du design. Ainsi elle leur apporte des compétences dignes de réelles entrepreneuses. Ce premier épisode du podcast « Entreprendre à Montpellier » sera ainsi l’occasion de montrer qu’innovation, coopération et insertion sociale n’ont rien de contradictoire. La diversité de ces projets alimente le paysage entrepreneurial de la ville tout en agissant sur des problématiques d’actualité.

Derrière les entrepreneurs et leurs initiatives !

Pour réaliser ce premier épisode, Montpellier Méditerranée Métropole s’est appuyée sur l’expertise de Paul Engel. Il est podcasteur lauréat du concours « C dans le son » 2021, également réalisateur des podcasts du BIC.

« Faire rayonner les entrepreneurs et les initiatives du territoire, voilà la volonté de Montpellier Méditerranée Métropole » explique Hind Emad, déléguée au Développement économique et numérique, « Le lancement de la chaîne de podcasts « Entreprendre à Montpellier », c’est un nouveau rendez-vous pour les entrepreneurs du territoire, un partage d’expériences, un recueil de témoignages d’autres entrepreneurs venus s’installer à Montpellier. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière les événements et les filières d’excellence du territoire ». Donnant le ton, ce premier épisode traite de l’économie sociale et solidaire, une thématique aussi pertinente que les fermes ressources, le programme du Montpellier GameLab, l’œnotourisme et l’implantation des entrepreneurs au sein de la ville. Sujets qui seront traités durant les prochains podcasts.

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet