Newsletter subscribe

A la une, Actualités MIT, Master 2 Innovation et Territoires

NEOM, un projet futuriste

Posté le : 6 mars 2023 à 10 h 00 min   /   par   /   comments (0)

NEOM est le projet de région futuriste, écologique, pleine de promesses de l’Arabie Saoudite. Constitué des villes “The Line” et “Oxagon” et d’une destination écotouristique “Trojena”, cette nouvelle région est en voie de devenir une destination incontournable.

NEOM, un projet de grande envergure

Avec ce projet de ville digne des films de science-fiction, l’Arabie Saoudite créer de toute pièce cette nouvelle ville “The Line”. Elle sera composée de deux gratte-ciel parallèles de 500 mètres de hauteur chacun s’étendant sur 170 kilomètres. Au total, cette ville aura une superficie de 34km2. Entre les deux gratte-ciel se trouveront 200 mètres de large et près de 9 millions d’habitants. À l’extérieur, les deux constructions seront lisses, rectilignes et recouvertes de miroirs pour se fondre dans le paysage.

Selon le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, «Cette conception défiera les villes plates et horizontales traditionnelles et créera un modèle pour la préservation de la nature et l’amélioration des habitations humaine». 

La ville des promesses 

Neom, accueillera près de 9 millions d’habitants. On retrouvera des commerces, des centres de loisirs, des écoles, des parcs, des zones industrielles et agricoles et même un aéroport. Afin de se déplacer dans la ville, une ligne de train à très grande vitesse traversera la ville en seulement vingt minutes. Chaque habitant aura accès aux commerces de proximité et aux services nécessaires à la vie quotidienne en cinq minutes à pied grâce à la disposition de la ville. La concentration de tous ces espaces permettra de développer un confort de vie par rapport aux villes voisines. De plus, cette ville permettrait aussi de protéger les habitants des températures caniculaires et du manque d’eau connu dans ces régions.

Une ville écologique

“The Line” ne possède aucune route. Il y sera donc impossible de circuler en voiture, tout se fera à pied, à vélo ou en train. Leur projet est de n’émettre aucune émission de carbone et d’utiliser des énergies 100% renouvelables. La ville possédera de nombreux espaces verts qui joueront un rôle important dans la purification et la qualité de l’air. Cela garantira la présence d’espaces microclimatiques qui permettront d’avoir un équilibre optimal entre la lumière du soleil, l’ombre, et la ventilation naturelle.

La qualité de vie des habitants, au coeur du projet

L’homme sera mis au premier plan. La vie au cœur de “The Line” sera centrée sur la santé et le bien-être des habitants. D’après NEOM, ce sera l’endroit où vivront les meilleurs et les plus brillants. Cette ville sera un lieu d’expérimentation sociale et économique inédit. Les habitants auront accès à des soins de santé préventifs afin de vivre plus longtemps. 

Une ville créatrice d’emplois

“The Line” sera une ville construite autour de l’homme et non de la technologie comme le dit NEOM. Néanmoins,  ce sera tout de même une ville cognitive qui produira et réagira selon les besoins de ses habitants. Cette ville permettra une expérience humaine plus riche et de nouvelles opportunités commerciales. Près de 380 000 emplois y seront créés d’ici à 2030.

Oxagon, un modèle pour les industries propres et innovantes

Oxagon est la plus grande ville flottante sur l’eau du monde en projet. D’une longueur de 7km, cette ville portuaire a accueilli ses premiers locataires industriels au début de l’année 2022. Selon NEOM, Oxagon accueillera un port de nouvelle génération. La ville sera automatisée et ultra connectée avec les marchés mondiaux grâce à sa chaîne d’approvisionnement physique et numérique intégrée. Alimentée par une énergie 100% propre, elle offrira à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle et un cadre unique de réglementation des affaires.

D’après Mohammed Ben Salmane, prince héritier et président du conseil d’administration de NEOM, « Oxagon sera le catalyseur de la croissance économique et de la diversité de NEOM et du Royaume. Oxagon contribuera à redéfinir l’approche mondiale du développement industriel à l’avenir, en protégeant l’environnement tout en créant des emplois et de la croissance pour NEOM. »

Trojena, une destination écotouristique

Trojena sera la montagne de NEOM. On y retrouvera son lac, son village de ski, son observatoire, ses villas ultra-luxe, the Vault (un village en forme de V qui relie le monde physique au monde numérique), sa réserve animale et the Bow (un monde secret sous le lac pouvant accueillir des conférences, spectacles, concerts…). Ce dernier projet invraisemblable devrait être achevé en 2026. 

Cette ville a pour but de devenir une destination touristique mondialement reconnue. En mêlant ses paysages naturels et ses conceptions développées, Trojena offrira une expérience unique et innovante à ses visiteurs. Cette ville accueillera également le centre de santé et de bien-être le plus avancé au monde

Enfin, de nombreux projets restent à venir comme “Sindalah”, une île luxe dans la mer rouge.

Cependant, malgré toutes les bonnes volontés de Mohammed Ben Salmane et de ses nombreux contributeurs et collaborateurs, l’immensité de ce projet et de ces villes construites de toute pièce pourrait être perçues aussi bien comme des innovations révolutionnaires, que comme un désastre écologique.


Un article rédigé par Alix Colmou

Commentaires (0)

Laisser une commentaire

Commentaire
Nom Email Site internet